PC portable i3

Logo Avis Vérifiés
  • Note moyenne : 4.6 /5
PC portable i3 Il y a 30 produits.
1 - 30 sur 30 articles

Tout savoir sur les PC portables Intel Core i3

Entre les différentes marques, les différentes tailles d'écran (pouces) ou encore les différentes configurations suivant les modèles, choisir un ordinateur n'est pas toujours facile. Au-delà de ces critères évoqués, l'aspect technique joue également une part importante dans le choix d'un nouvel ordinateur.

En effet, il est important de comprendre comment fonctionne un ordinateur afin d'opter pour celui qui correspondra le mieux à l'utilisation souhaitée. Certains seront parfaits pour des tâches informatiques simples tandis que d'autres nécessiteront de meilleures configurations pour pouvoir utiliser des logiciels gourmands ou des jeux aux qualités graphiques importantes.

Parmi les critères techniques les plus importants, on retrouve notamment le processeur.

Le CPU, à quoi ça sert ?

Le processeur d'un ordinateur est également appelé CPU ( Central Processing Unit). Son rôle principal est de traiter et d'exécuter les instructions données par l'utilisateur. Il est donc le coeur de l'ordinateur.

Pour pouvoir fonctionner, le processeur est muni d'une horloge cadencée (fréquence) qui a chaque impulsion lit les informations stockées dans la mémoire et les exécute. Plus l'horloge du processeur est cadencée et plus la lecture et par conséquent l'exécution seront rapides.

Aujourd'hui, il existe deux nombreux processeurs. Deux marques dominent aujourd'hui le marché : l'entreprise Intel ayant inventé le processeur ainsi que l'entreprise AMD qui tire également son épingle du jeu.

Pour différencier les différents processeurs, il convient d'analyser :

  • La fréquence : elle s'exprime en Giga-hertz (GHz). Plus elle sera élevée et plus le processeur sera performant.
  • L'architecture interne : le nombre de composants spécifiques (ALU, FPU, etc.).
  • La capacité de mémoire cache : plus la mémoire est grande et plus le processeur sera qualitatif
  • Le mode de connexion à la carte mère : également appelé socket.


La finesse de gravure du processeur ou encore le nombre de coeurs jouent également sur les performances d'un processeur, c'est pourquoi la fréquence n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Pour exemple, un processeur ayant plus de coeurs permettra à l'utilisateur de traiter plus de programmes en même temps. Ainsi un processeur de 3 GHz sera moins performant qu'un processeur à double coeur (dual core) à 2 GHz.

Quel processeur pour mon pc portable : Intel ou AMD ?

Aujourd'hui, de nombreux ordinateurs sont équipés de microprocesseurs Intel et pour cause, c'est la marque qui a inventé le premier CPU en 1971.

Depuis les processeurs Intel ont bien évolués. Parmi les processeurs de la marque, on peut aujourd'hui retrouver les Intel Core i3, i5, i7 et i9 : plus le chiffre succédant le i est élevé et plus le processeur est récent et donc plus performant.

Bien qu'Intel s'empare aujourd'hui des trois quarts de part de marché, l'entreprise AMD représente tout de même 20 % des processeurs utilisés et propose elle aussi de nombreux processeurs comme le Ryzen 3,5 et 7.

Pourquoi opter pour l'Intel Core i3 ?

Chaque Intel Core possède une génération différente et des caractéristiques différentes c'est pourquoi chaque Intel Core i3 possédera des capacités qui lui sont propres. De la même manière, tous les Intel Core i3 ne se valent pas. Pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de comparer les performances en se basant sur la vitesse de fréquence, le nombre de coeurs ou encore la capacité de mémoire cache.

Toutefois il est possible d'établir un profil d'utilisateur à qui l'Intel Core i3 conviendra.

Ce modèle de processeur n'est pas des plus récents, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne tiendra pas la route, bien au contraire. Il sera idéal pour une utilisation bureautique simple, c'est à dire des logiciels ne consommant pas beaucoup d'énergie. Il sera même envisageable de l'utiliser pour jouer à certains jeux non puissants si l'ordinateur en question est également équipé d'une bonne carte graphique compatible.

En résumé, nous vous conseillons d'opter pour un ordinateur portable i3 si vous recherchez un PC capable d'exécuter des tâches simples (traitement de texte, tableur, navigation internet, etc.) à moindre coût. En effet, l'avantage considérable du processeur Intel Core i3 est son très bon rapport qualité/prix.

Pour quelles utilisations l'Intel Core i3 ne conviendra pas ?

Vous l'avez certainement compris, si vous désirez effectuer des tâches plus gourmandes en énergie, il faudra vous tourner vers un ordinateur portable doté d'un processeur plus puissant comme l'Intel Core i5 ou i7.

Vous souhaitez jouer à des jeux puissants ou pouvoir utiliser des logiciels de retouche photo ou 3D ? Dans ce cas, l'Intel Core i3 ne correspondra pas, car il ne sera pas assez puissant pour supporter l'exécution. Il en va de même si vous avez pour habitude d'effectuer plusieurs tâches en même temps.

Les Intel Core plus récents possèdent notamment plus de cœurs facilitant l'exécution de programme complexe néanmoins il faudra augmenter le budget puisque les ordinateurs dotés de processeurs Intel Core i5 ou i7 sont majoritairement plus coûteux.

Quoi qu'il en soit, il est important de réfléchir en amont avant de choisir un ordinateur portable afin d'être certain de bénéficier d'un PC assez performant pour réaliser les tâches souhaitées.