Lenovo Thinkpad série L

Logo Avis Vérifiés
  • Note moyenne : 4.5 /5
Lenovo Thinkpad série L Il y a 8 produits.
1 - 8 sur 8 articles

Lenovo ThinkPad série L : des ordinateurs écologiques

Appréciés par de nombreux utilisateurs, les ordinateurs portables ThinkPad de la marque chinoise Lenovo offrent de nombreux avantages.

L'identité de la marque tourne autour d'une grande constante : la robustesse de ses PC. En effet, les matériaux utilisés dans la confection des ThinkPad se veulent très résistants afin de permettre aux utilisateurs d'emporter leurs appareils partout avec eux. C'est d'ailleurs pour cette raison que la gamme est largement plébiscitée par les professionnels. 

Les ThinkPad se déclinent en plusieurs séries ayant chacune une ou plusieurs caractéristiques propres. Celle de la série L tourne autour de l'écologie. En effet, cette série était proposée par la marque en essayant de réduire au maximum les composants non recyclables comme le packaging par exemple.

Pour connaître un peu mieux la série, quoi de mieux qu'une revue de l'un de ses produits ? Dans cet article, nous nous intéresserons donc en détail au ThinkPad L430 qui a su plaire au fil des années.

La marque Lenovo

On ne présente plus cette marque chinoise qui a détrôné la concurrence en misant sur l'innovation. En effet, Lenovo est aujourd'hui la plus grande marque d'ordinateurs grâce au rachat du département informatique de la société IBM

La marque est notamment connue pour :

  • La résistance et la robustesse de ses ordinateurs.

  • La gamme de produits ThinkPad.

  • Un service client réactif.

  • L'invention des PC convertibles 2 en 1 (PC et tablette).

Forte de ses rachats et de ses innovations, la marque a su s'imposer sur le marché mondial. En effet, de 2010 à 2013 l'entreprise s'empare de la première place des constructeurs d'ordinateurs qu'occupait la marque HP.

Sobriété, résistance et confort d'utilisation : l'identité des ThinkPad

La série L et plus précisément le ThinkPad L430 ne déroge pas à l'identité même de la gamme. Au premier coup d'oeil, on reconnaît le design très sobre et épuré des ThinkPad, qui rappelle l'identité visuelle des ordinateurs portables professionnels. Une simple coque noire matte donne le ton sur le L430. 

Si l'esthétique ne prime pas, c'est bien la résistance qui est en premier plan des ThinkPad et la série L ne déroge pas à cette règle. Testés dans différents biotopes, les ThinkPad peuvent être utilisés n'importe où, même dans l'espace puisque la Nasa a fait l'acquisition de cette gamme pour équiper la station spatiale internationale. Pas besoin d'être astronaute pour comprendre l'avantage de matériaux résistants : l'ordinateur peut être transporté et subir quelques chocs sans pour autant devoir en changer. 

Quand bien même le transport est possible, attention au poids du L430 qui dépasse tout de même les 2 kg. Pour des ordinateurs plus fins et légers, nous vous conseillons de vous tourner vers la série X afin de retrouver les mêmes qualités dans un ordinateur plus compact. Le poids du L430 s'explique également par la taille de son écran de 14,1 pouces.

La série L est également équipée d'un TrackPoint, un dispositif de pointage reconnaissable par son point rouge au milieu du clavier. Ce dispositif facilite encore une fois l'utilisation de l'ordinateur lors des transports puisqu'il permet de remplacer une souris qui pourrait être trop encombrante dans un train ou un avion.

En définitive, la série L se différencie des autres séries de la gamme ThinkPad par sa volonté de proposer un service plus écologique. Annoncée comme une série d'ordinateurs verte, la marque chinoise a en effet éliminé les produits non recyclables de ces packagings afin de mieux respecter l'environnement. Les accessoires proposés avec les ordinateurs de la série L sont également tournés vers cette vision plus écologique.

Un processeur Intel Core i3 intégré

Lorsque l'on choisit un ordinateur, il est également très important  de faire attention à ce qu'il a sous le capot ! Et le point le plus important en ce qui concerne un ordinateur est le processeur. En effet, c'est ce qui déterminera la vitesse d'exécution des tâches.

Plus le processeur est performant et plus l'utilisateur pourra effectuer des tâches énergivores comme l'exécution de plusieurs logiciels simultanément ou l'utilisation de logiciels 3D.

La marque de processeur la plus répondue est Intel proposant toujours plus d'innovation au fil des années. Ainsi, on retrouvera les processeurs Intel Core i3, i5, i7 et même aujourd'hui i9 sur de nombreux ordinateurs. Plus le chiffre est élevé et plus le processeur sera puissant.

En ce qui concerne le ThinkPad L430, il embarque avec lui un processeur Intel Core i3. Bien qu'ancien, ce modèle de processeur a pourtant fait ses preuves. Ce processeur sera amplement suffisant pour la navigation internet, le traitement de texte ou d'autres tâches simples. Inutile de se procure un ordinateur plus coûteux avec un processeur plus puissant si vous n'avez pas pour habitude d'utiliser des logiciels puissants.

Nous vous déconseillons en revanche le L430 si vous recherchez un ordinateur capable d'exécuter des jeux ou des logiciels 3D. Dans ce cas-là, opter plutôt pour un ordinateur bénéficiant d'un processeur plus puissant comme le Intel Core i5 ou i7.