Redécouvrez le Macintosh 128K

A sa sortie, le Macintosh 128k se nommait le Macintosh. Il a été renommé ainsi après la sortie du Macintosh 512k pour éviter les confusion. Son prix au lancement était de 2995$ ...

0
124
redecouvrez-macintosh

Le Macintosh, c’est quoi ?

C’est le premier ordinateur personnel produit par la société Apple. Ce dernier est sorti en 1984 alors que le projet de la sortie du Macintosh avait débuté en 1970. L’objectif de la firme américaine était de sortir un ordinateur personnel accessible au niveau financier pour la classe moyenne et qui permettrait aussi d’avoir de bonnes performances graphiques.

Logo présent sur le Macintosh 128k à sa sortie.

A l’époque où le Macintosh est sorti, pour un produit équivalent un particulier devait débourser pas moins de 10 000$. De quoi s’offrir plus de 3 Macintosh pour un ordinateur de la concurrence. Un bon investissement financier si l’on en croit la firme américaine Apple Computer, qui aura quand même le grand mérite d’avoir démocratisé ce type d’appareil dans toutes les classes sociales. Apple aura vendu à son lancement 70000 machines, ce qui est très bien. Avant de connaître ensuite une forte baisse des ventes.

Le premier Macintosh qui a marqué l’histoire

Nombreux sont ceux qui ont connaissance du premier produit lancé par Apple, mais peu sont ceux qui se rappellent encore de sa présentation. Redécouvrez dans la vidéo ci-contre la présentation du premier produit Apple avec un Steeve Jobs qui était plutôt jeune à l’époque.

Les Macintosh qui le suivront marqueront aussi l’histoire avec la sortie du 512k, qui est une version Macintosh 2.0 avec plus de mémoire (quadruplée). Le suivant, qui est le Macintosh Plus, aura lui une grande fonctionnalité supplémentaire qui est celle de pouvoir brancher des périphériques externes sur ce dernier (imprimante, disque dur, etc.).

Quand Bill Gates fait la promotion du produit d’Apple

Nous connaissons tous la rivalité qu’il existe entre les sociétés Microsoft et Apple, mais l’histoire n’est jamais su d’avance. A l’époque des Macintosh, Bill Gates en faisait la promotion en y ventant ses qualités. De quoi faire sourire aujourd’hui.

On peut aussi y apprécier le côté pratique dans le transport de ce produit. Pour l’époque cela était vraiment pratique oui ! Cela vous fera sans doute rire, surtout lorsqu’on voit à la fin la dame qui transporte son Macintosh à vélo. Mais vous verrez, dans une trentaine d’années on se moquera aussi des ordinateurs actuels.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici