Laisser son ordinateur allumé la nuit est-il mauvais ?

On s'est tous posé la question de savoir s'il était meilleur d'éteindre son véhicule lorsque l'on attend quelqu'un ou s'il était meilleur de le laisser allumé. Pourquoi ? Car certains disent qu'éteindre et rallumer consommerait plus que de laisser allumé le moteur. Pour les ordinateurs la question se pose aussi, faut-il éteindre son ordinateur la nuit ?

0
152
eteindre-pc-allume-nuit-mauvais

Pensez à la planète

Quoi qu’on en dise, laisser son PC allumé toute les nuits consomment de l’électricité. Il est aussi dans notre devoir de penser à la planète et de réduire un maximum les consommations d’électricité inutiles. Si on se base uniquement d’un point de vue écologique, laisser son ordinateur allumé toutes les nuits est un vrai gaspillage.

Sachez que même si votre appareil est branché mais en veille, il consomme de l’électricité ! En débranchant nos appareils qui sont inutilisés, nous pourrions faire une économie de plus de 10% sur l’année. Imaginez quelqu’un qui paierait 50€ d’électricité par mois, cette personne économiserait 60€ chaque année juste en débranchant ses appareils inutilisés.

Eteignez en fonction de votre utilisation

En fonction de l’utilisation que vous faîtes de votre ordinateur, vous devrez vous adapter à votre façon de l’allumer/éteindre. C’est qu’il faut que vous comprenez est que le fait d’éteindre et d’allumer votre machine est vécu par ses composants comme une véritable tempête à cause de la tension électrique qui s’y déverse.

L’usure de votre machine est donc accélérée si vous allumez et éteignez votre PC plusieurs fois par jour. Si vous êtes sûr de ne pas vous servir de votre machine la nuit, éteignez la quand même pour éviter une consommation inutile.

Quoi qu’il en soit, il serait meilleur dans tous les cas d’éteindre sa machine de temps en temps même si vous décidez de ne pas le faire. Cela permet de vider les mémoires et d’installer/appliquer les mises à jour.

Et si ce n’est la nuit, prenez des mesures sur les périodes où vous n’utilisez pas du tout votre machine.

ET vous, vous éteignez votre ordinateur la nuit ? Ou est-ce que vous veillez la nuit ? Dîtes le nous en commentaire !

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici