Les premiers smartphones

Si l'on vous dit "smartphones", vous penserez directement à : Samsung Galaxy S8, iPhone 8 ou X. Mais le smartphone est loin d'être né aussi performant. Retour sur un phénomène qui a bouleversé ces 15 dernières années, voire plus ...

0
192
premiers-smartphones

Le père des smartphones : L’IBM Simon

Un smartphone par définition est un téléphone portable qui dispose d’un écran tactile, appareil photo, d’un assistant personnel (calculatrice, agenda et autres outils basiques) ainsi que d’autres fonctionnalités d’un ordinateur portable.

premier-smartphone-ibm-simonLe premier smartphone ne dispose pas d’appareil photo, mais a en son sein une panoplie de fonctionnalités avancée pour l’époque. L’IBM Simon de son nom vous permettez de naviguer directement sur l’écran de l’appareil à l’aide d’un stylet. Ce qui est révolutionnaire pour cette époque.

Et devinez en quelle année l’IBM Simon est-il sorti ? En … 1992 ! Étonnant n’est-ce pas ? A son lancement, il coutait pas plus de 1099$. Un sacré montant tout de même, mais ce smartphone permettait d’éditer ou de créer des textes, d’émettre et recevoir des fax, mais aussi de gérer un carnet d’adresse, d’utiliser une calculatrice, d’avoir une horloge mondiale et bien d’autres fonctionnalités encore.

Un bond en avant avec le Nokia 9000/9110

nokia-9000-9110-communicatorLe Nokia 9000, alias le « Communicator », apporte son lot de nouveauté. Sorti en 1996, ce modèle de Nokia pesait tout de même 397 grammes. On regrettera toujours un aspect très laid mais surtout l’absence de tactile ! Un comble pour un smartphone de nos jours.

Le modèle suivant du Communicator, le Nokia 9110 a vraiment fait la différence de part ses fonctionnalités avancées qui permettaient d’envoyer des emails, des fax, des messages courts, d’aller sur internet, un navigateur internet et les outils de base d’un smartphone comme la calculatrice et un agenda. Bien d’autres fonctionnalités sont présentes.

Le premier système d’exploitation sur smartphone : le Symbian

Un système d’exploitation est une sorte de programme qui permet de gérer les différentes ressources de l’appareil. Pour vous donner quelques exemples de systèmes d’exploitation actuels : iOS et Android.

L’année 2000 est une année historique pour les smartphones avec le premier système d’exploitation mis sur smartphone. Il s’agit du Symbian sur le modèle de chez Ericsson : le R 380. Et oui les noms étaient super compliqués à retenir à l’époque, ils ressemblaient à des noms de robots.

On regrettera toujours un aspect peu travaillé, mais les fonctionnalités avancées étaient plus présentes. Avec notamment un clavier dépliable, un stylet à l’arrière et un grande nombre de nouvelles fonctionnalités présentées dans la vidéo ci-dessus (anglais).

La technologie ne cesse d’avancer et on est toujours étonné en regardant dans le rétroviseur des inventions. Et vous, avez-vous connu le début des smartphones ?

 

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici