Quelle est la différence entre un disque dur HDD et un SSD ?

Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans un disque dur. Pour cela, il est possible de choisir entre un disque dur HDD et SSD. Quelle est donc la différence entre ces deux supports ?

0
1244
difference-entre-disque-dur-hdd-ssd

Un disque dur SSD, plus performant

Pour la configuration de leurs ordinateurs, nombreuses sont les personnes qui choisissent d’utiliser un disque dur SSD ou le Solid StaticDisk. Cela s’explique par la performance de ce support par rapport à un HDD. En général, ce sont les personnes qui ont besoin d’un ordinateur assez robuste et performant qui choisissent d’utiliser les disques durs SSD. C’est par exemple le cas des amateurs de jeux vidéo. Enregistrant une puissance bien supérieure à un HDD, pour les connaisseurs, il n’y a rien de plus intéressant que d’installer un disque dur SSD sur leurs ordinateurs portables. Toutefois, il ne faut pas oublier de dire que le prix de ce type de disque dur n’est pas forcément à la portée de tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que même si certaines personnes souhaitent utiliser un disque dur SSD, elles ne peuvent pas le faire à cause du manque de moyen.

Garantissant une exécution rapide du traitement des informations, un disque dur SSD convient parfaitement à toutes les personnes qui cherchent à travailler sur un ordinateur avec une bonne vitesse de réalisation. Effectivement, le fonctionnement de ce type de disque dur est bien différent de celui d’un HDD. Déjà, il se compose de plusieurs milliards de petites cellules électroniques très mobiles, pouvant se déplacer jusqu’à la vitesse de l’électricité. C’est ce qui explique donc la performance de cette consommable informatique.

En installant ce type de disque dur sur votre ordinateur, vous pouvez donc être certain que vos applications, vos logiciels s’ouvriront très rapidement lorsque vous les exécutez. Toutefois, même si un SSD est très performant, son espace de stockage reste bien limité par rapport à celui d’un HDD. À titre d’information, si votre SSD possède 120 GB de mémoire, vous pouvez déjà vous réjouir. Il est aussi à noter qu’il est uniquement question de parler de SSD que lorsque le stockage des données dans le disque dur s’achève sur de la mémoire flash.

Un disque dur HDD, le grand classique

Connu surtout sous l’appellation disque dur « classique », le HDD est généralement utilisé sur un ordinateur qui n’est pas destiné à réaliser de grandes tâches. Les informaticiens choisissent aussi d’utiliser cet équipement lorsqu’ils n’ont pas trop besoin d’un PC performant et qu’en même temps, ils souhaitent faire des économies. Sinon, pour information, le Hard Disk Drive est avant tout une mémoire de masse magnétique.

disque-dur-ssdSi en 1998, les disques durs d’IBM disposaient uniquement d’une mémoire de 25 gigaoctets, aujourd’hui, les modèles proposés sur le marché peuvent servir pour stocker des informations allant jusqu’à plusieurs téraoctets de données. Si la capacité de ce type de disque dur a donc bien évolué, il en est aussi de même pour ses composants. Un HDD comporte un axe central et plusieurs plateaux bardés d’une surface magnétique qui tourne à une vitesse constante autour de cet axe. Les informations sur le disque sont lues et/ou écrites sur les plateaux sous forme de code binaire. Cela se fait grâce à une tête de lecture et/ou écriture du disque. Ce qui n’a par contre pas changé c’est son principe de fonctionnement et cela depuis 1956.

Pour mesurer la performance d’un disque dur HDD, il faut considérer trois éléments. Il y a d’abord le temps de latence qui correspond au laps de temps utile au positionnement de la tête de lecture/écriture sur le plateau du disque dur. Plus ce temps est rapide, plus le HDD est plus performant. Il faut ensuite tenir compte du temps de recherche de l’information. Pour cela, il faut prendre en compte le temps que prend le positionnement de la tête de lecture/écriture du disque sur les données.

Il faudra enfin considérer le temps de transfert des données depuis le disque dur classique jusqu’à l’ordinateur. Compte tenu de toutes ces informations, il existe aujourd’hui des tâches qu’un HDD peut et ne peut pas faire. Entre autres, ce type de disque dur ne conviendra pas du tout à un ordinateur ou à un terminal qui servira de serveur. Par contre, il représentera un atout important pour la sauvegarde des données et des informations et cela, parce que son coût est vraiment rentable.

Si vous envisagez donc d’acheter un nouveau disque dur, pour votre ordinateur, avant tout, réfléchissez à la future utilisation de votre PC. Par la suite, choisissez votre disque dur en fonction de cela.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici