Quelle sont les différences entre un notebook et un pc normal ?

0
119
Différence entre le notebook et le pc normal

Depuis la création de l’ordinateur et des outils informatiques équivalents, ces objets deviennent de plus en plus indispensables dans la vie quotidienne. Tout compte fait, pour une meilleure utilisation, le choix est décisif concernant le modèle et la marque. Mais la vraie problématique est de choisir entre un notebook ou un PC normal. Ci-suit, les essentiels à savoir avant d’opter pour l’un ou l’autre.

Historiques

Faisons un petit tour dans le temps. Le PC, acronyme de Personal Computer, traduit en ordinateur personnel, a lancé son premier modèle en 1964 : le Programma 101. Il a été inventé par un ingénieur italien. Cet outil révolutionnaire a commencé sans interfaces ni systèmes d’exploitation avant de devenir professionnel et accessible au grand public. En 2010, la marque HP prend la première place sur les parts de marché mondial suivie d’Acer, de Dell et Lenovo.

Le notebook ou ultraportable, de son côté, apparait en 1989 avec Compaq LTE. Beaucoup d’autres marques ont leurs modèles de notebook comme HP avec Omnibook, Asus Eee PC et MacBook Air pour Apple.

Une petite taille contre un grand écran

La différence caractéristique des deux produits est tout d’abord la dimension. Bien que l’ordinateur portable ait été élaboré de manière à être plus petit que l’ordinateur bureau, le notebook est encore plus petit que le PC. Il est alors moins encombrant et passe inaperçu dans un petit sac ou dans un cartable.
Un écran plus petit peut vous être défavorable. Il est très difficile de distinguer les lettres et les images sur une petite surface. Il peut engendrer facilement la fatigue des yeux et la saturation de la vue. Si vous avez des problèmes de vue, nous vous conseillons de choisir un PC normal qui possède un écran de 15’’, 17’’, au lieu des petits écrans de 10’’ d’un ultraportable.

La taille des pièces réduites

La taille de chaque pièce a également été réduite au niveau d’un notebook par rapport à celui d’un PC normal. Cela joue beaucoup sur la légèreté de la machine. Il sera plus facile même pour un étudiant comme pour un adulte de le porter sur des kilomètres sans avoir à ressentir le poids d’un notebook. Il est donc plus portable que le PC.
Mais cela peut causer des ennuis au niveau de la réparation. Il sera plus difficile de changer les pièces d’un ultraportable en cas de besoin. Elles sont plus fragiles et quasiment intégrées au circuit. Une fois en panne, vous auriez du mal à trouver un réparateur fiable et vous devriez envisager le remplacement de votre notebook.

Les fonctionnalités selon la taille

Concernant les programmes utilitaires, avec l’ultraportable, vous pourriez accéder aux fonctionnalités de base n’importe où. Il possède un système d’exploitation et un accès à internet. Les programmes de bureautique sont également intégrés au notebook.
Néanmoins, la réduction de sa capacité joue beaucoup sur sa performance. Le stockage d’un notebook équivaut à celui d’une clé USB. Le PC normal est plus adéquat pour une personne nécessitant l’utilisation de plusieurs logiciels en plus de l’internet.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici