Quels sont les meilleurs ordinateurs pour le traitement vidéo ?

0
140
quel-ordinateur-traitement-video

Si vous désirez un ordinateur qui pourra vous suivre dans vos créations vidéo – montage, traitement… – sans faiblir, il est indispensable que vous sélectionniez le bon matériel. Nous sommes à vos côtés pour vous guider dans le choix de vos stations de montage.

Un ordinateur qui peut répondre à vos besoins

Votre futur ordinateur doit posséder plusieurs critères indispensables pour traiter efficacement vos images. Inutile de vous tourner vers un matériel trop faible qui ramera dès que vous lui demanderez de travailler.

La machine idéale présente un processeur puissant – au minimum 4 cœurs. Sa mémoire vive doit aussi être conséquente – au minimum 10 Go si vous débutez. Si vous avez besoin de répondant pour vos différentes opérations, il est alors préférable de vous tourner vers un 16 Go voire plus.

La 4K est aussi un atout incomparable qu’il vous faut privilégier pour monter rapidement votre projet. Selon votre usage, vous pouvez avoir besoin d’une configuration plus imposante. Vérifiez si les logiciels de montage vidéo que vous utilisez s’appuient sur la technologie Quick Sync Vidéo (Intel) comme Adobe Premiere pro par exemple. Pour profiter au mieux de la vitesse de ceux-ci, il faut en effet un équipement survolté.

Créer un montage, c’est bien mais le stocker c’est mieux. Pour cela, le système de stockage est capital. Le disque dur classique peut être suffisant si vous êtes un amateur peu enclin à bidouiller. Si par contre vous désirez de la puissance, il faudra impérativement un stockage SSD. C’est une solution certes très onéreuse mais incontournable si vous voulez de la qualité. Un SSD d’au minimum 128 Go est une base pour qui utilise un logiciel de montage. Vous pouvez compléter votre mémoire avec un disque dur externe – idéalement un USB 3 ou Thunderbolt. Si toutefois vous ne désirez pas dépenser trop, un disque dur de 2TO – en HHD – minimum pourra être suffisant. Sachez aussi qu’un disque interne est plus rapide qu’un modèle externe. Privilégiez donc dès l’achat un stockage important. Sachez encore qu’un fichier 4K consomme 4 fois plus de mémoire qu’un fichier Full HD. Ne négligez donc pas la mémoire de votre équipement.

Autre outil indispensable au montage, la carte graphique. C’est elle qui va accélérer l’affichage en allégeant le processeur. Si vous utilisez des fichiers HD – avec effets – il vous faut au minimum une carte graphique capable de supporter OpenGL 2.0 ou Directx9. Si vous travaillez la réalité virtuelle , il faudra impérativement une carte AMD Radeon RX 480 ou un modèle NVidia GTX – au minimum 1070.

Le physique a aussi son importance

Il n’y a pas que l’intérieur de l’ordinateur qui compte. L’écran est aussi important pour traiter l’image au mieux. Plus l’image est nette et précise, plis il vous sera facile de capter les petits défauts. L’écran idéal pour tous ceux qui travaillent régulièrement les vidéos est sans conteste 4K.

Pour un contraste optimal, privilégiez les écrans IPS plutôt qu’une dalle TN. Enfin un écran mat sera du meilleur effet pour supprimer les reflets désagréables

Votre cœur balance entre Mac et PC ? Sachez que les deux se valent. Les professionnels – par habitude – utilisent les modèles Mac qui utilisent le codec HEVC/H265 (MacOS High Sierra (10.13)). Windows, quant à lui, va employer Première Pro. Un atout qui peut vous faire choisir Windows : les cartes graphiques installées sont bien mieux exploitées par les logiciels de montage qu’ils soient pour les professionnels ou les amateurs.

Quel matériel choisir ?

Vous l’avez compris, un ordinateur acheté pour le traitement des images doit être performant. Il est donc cher. Il peut donc s’avérer intelligent de sélectionner un matériel haut de gamme reconditionné. Avec Kiatoo, vous pourrez trouver des systèmes puissants et performants.

Si vous voulez un matériel professionnel, optez pour l’achat d’une unité centrale comme le HP Compaq Elite 8300 SFF core i5 avec ses 16 Go de mémoire et son disque dur SSD. Vous pourrez compléter votre matériel avec deux écrans de grand format – un pour travailler, l’autre pour vos palettes et trousses à outils.

Si vous ne désirez pas vous compliquer la vie, vous pouvez aussi acheter un ordinateur complet. Le Dell Optiplex 3010 ou le HP Elite 8300 vous accompagneront dans tous vos travaux vidéo sans faiblir.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici