Comment nettoyer mon ventilateur d’ordinateur portable HP sans l’ouvrir ?

0
881
nettoyer-ventilateur-pc-portable-hp-sans-ouvrir

Le dépoussiérage est une étape importante pour assurer la longévité de votre ordinateur, car la poussière peut augmenter la chaleur dans des composants comme le disque dur ou la carte mère et occasionner des problèmes.

En effet, la pâte thermique perd peu à peu de son efficacité. Heureusement, vous pourrez nettoyer le ventilateur de votre ordinateur portable HP sans l’ouvrir grâce à ces quelques astuces.

Pourquoi dépoussiérer le ventilateur de votre pc portable ?

Les composants du pc portable tels que le disque dur, la carte mère et le processeur HP doivent être aérés pour fonctionner correctement. La pâte thermique permet de dissiper la chaleur au niveau du CPU et aussi de la carte mère, car le disque dur ne peut faire seul le travail. Afin d’assurer le bon fonctionnement du ventilateur, un dépoussiérage est de mise. L’utilisation d’une bombe à air peut faire l’affaire, et ce, sans démonter votre pc portable.

Dépoussiérage avec l’aspirateur ou le sèche-cheveux

Avec l’aspirateur et le sèche-cheveux, souffler dans le vide réservé au ventilateur. La paille montée sur la bombe à air compressée peut éventuellement se faufiler dans les grilles de ventilation. Si vous utilisez un aspirateur ou un sèche-cheveux, attention à la chaleur générée, car elle pourrait endommager la carte mère ou le disque dur. Il est toujours conseillé d’utiliser la bombe à air pour vous faciliter la tâche.

Voici les étapes à suivre :
1. Éteignez votre pc portable HP,
2. Ouvrez-le comme un livre,
3. Prenez un aspirateur à main comme celui de votre voiture, mettez-le en marche et placez-le au niveau des grilles d’aération durant quelques secondes.
4. Répétez l’action plusieurs fois.
5. Nettoyez le clavier en utilisant du coton tige ou d’une lingette.

À l’aide d’une bouteille d’air compressé

Pour le dépoussiérage du ventilateur de votre pc portable, vous pouvez utiliser une bombe à air. Pour ce faire, fixez une paille sur le bout pour que l’air soufflé arrive à la carte mère et au disque dur. Répétez l’opération plusieurs fois. Après le dépoussiérage avec l’utilisation d’une bombe à air, la pâte thermique ne sera plus trop sollicitée pour réguler la chaleur.

Nettoyez le clavier avec du coton tige

Après le ventilateur, il faut nettoyer le clavier avec la lingette et d’un coton tige. Pour atteindre les débris entre les interstices, rien de tel que le coton tige.

Sachez que nous pouvons prendre en main le dépoussiérage du système de ventilation et tous les composants de votre pc portable, de la carte à mère au disque dur en passant par le ventilateur. Dépoussiérer la carte mère est un peu délicate. Si vous arrivez à enlever le clavier sans démonter entièrement l’ordinateur, profitez de cette opération pour appliquer de la pâte thermique sur le CPU pour booster le système de refroidissement et dissiper la chaleur à ce niveau. Et munissez-vous de coton tige pour nettoyer votre clavier.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici