Comment rendre Windows 10 plus rapide ?

0
112
comment-rendre-windows-10-plus-rapide

Windows 10 reste exigeant en matière de ressources systèmes, surtout en tant que dernière mouture du système d’exploitation signé Microsoft. Quelques petites astuces vous permettent néanmoins d’optimiser et améliorer les performances de votre PC.

La partie software ou logicielle

La mise à jour régulière de Windows et de vos logiciels et programmes, vous permet non seulement de combler les failles de sécurité mais surtout d’optimiser votre machine et ses performances. Les pilotes de vos composants et périphériques doivent ainsi bénéficier de ces mises à jour fournies avec les dernières versions publiées par les éditeurs.

Rien de plus frustrant en effet de devoir subir les désagréments liés à l’ouverture de plusieurs pages internet, voire même d’être forcé de fermer votre navigateur web à cause d’une mémoire vive saturée. Redémarrez votre ordinateur après toutes les mises à jour pour installer les nouvelles définitions dans le gestionnaire des tâches Windows.

Comment profiter de meilleures performances ? La première étape la plus simple est de limiter l’ouverture des programmes au démarrage pour éviter l’utilisation intensive des ressources du processeur. Il est en effet inutile de ralentir votre système avec des logiciels et applications inutiles. Dans l’onglet « Démarrer » de votre barre des tâches ou du tableau de bord, désactivez les programmes et applications dont vous vous servez peu au quotidien.

Attention également à votre antivirus et programme contre les malwares, qui pourraient là aussi occasionner des lenteurs lorsque vous lancez plusieurs logiciels simultanément. Mot de passe au démarrage, écran de verrouillage, animations et effets spéciaux, ont aussi tendance à ralentir votre système. Là aussi moins d’applications ouvertes et moins de processus en cours sont synonymes de plus de rapidité et de meilleures performances de Windows 10.

La partie hardware ou matérielle

Si vous subissez trop de ralentissements intempestifs lorsque vous ouvrez un certain nombre d’applications, c’est que votre ordinateur est peut-être trop lent et que les performances s’en ressentent. De plus en plus exigeants en termes de mémoire virtuelle et de fréquence du processeur, le système d’exploitation de Microsoft et ses applications requièrent une configuration minimale et un espace disque conséquent.

L’idéal pour un usage bureautique et multimédia est de posséder un processeur 4/8 cœurs de type Pentium Coffee Lake, issu de la dernière génération du fondeur Intel. 8Go de RAM en DDR5 ne sont pas de trop pour épauler la fréquence de base du processeur de votre ordinateur avec carte graphique intégrée. Si vous ne faites pas de montage vidéo et que vous ne jouez pas aux jeux vidéo, il est en effet inutile d’investir dans une carte graphique supplémentaire.

Le choix du disque dur reste particulièrement important pour optimiser les performances de votre PC. Si vous souhaitez que Windows démarre extrêmement rapidement avec une ouverture des pages web instantanée et des logiciels plus rapides, la technologie SSD est idéale. En réduisant les temps d’accès au disque de façon drastique, les SSD de dernière génération permettent de démarrer le système d’exploitation en moins de 10s en général ! Vous pouvez ainsi dénicher votre matériel à moindres coûts sur notre plateforme spécialisée en matériels informatiques reconditionnés : Kiatoo.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici