Mobiles reconditionnés : avantages et inconvénients

0
220
mobiles-reconditionnes-avantages-inconvenients

Si les ordinateurs portables ou les tablettes et autres smartphones prennent de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne, leurs prix encore trop élevés ne permettent pas à tout le monde à acquérir des smartphones neufs. Le marché de l’occasion et vient solutionner nos besoins en mobiles bon marché mais de bonne qualité.

Qu’est-ce qu’un portable reconditionné ?

Dans certaines circonstances des mobiles neufs ne peuvent plus être vendus du fait d’un emballage défectueux ou bien s’il s’agit d’un produit d’exposition. Dans ces cas-là et dans bien d’autres cas, des repreneurs les rachètent, les reconditionnent et les remettent sur le marché, mais en tant que produits d’occasion. Il est évident que leurs prix seront révisés en conséquence. Certains produits déjà utilisés peuvent également être reconditionnés et revendus en fonction de leur état.

Selon leur usure et leur aspect esthétique, on classera les mobiles reconditionnés dans différents grades, à savoir :

– Grade A (Comme neuf) : c’est un mobile reconditionné qui ne présente aucune trace d’utilisation apparente.
– Grade B (Très bon état) : c’est un mobile reconditionné qui présente des traces d’usure mineures, mais qui après test est parfaitement fonctionnel.
– Grade C (En bon état) : c’est un mobile reconditionné qui présente des défauts esthétiques, mais fonctionne parfaitement.
– Grade D (Etat correct) : c’est un mobile reconditionné extérieurement usé, mais qui fonctionne encore.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de les remettre dans un emballage neuf et de proposer un prix plus abordable. Tous ces produits sont testés et scrupuleusement nettoyés. Le mobile reconditionné est également débloqué. Dès qu’ils sont mis à la vente, les mobiles d’occasion sont donc parfaitement opérationnels.

Les avantages du reconditionné

Les prix des mobiles reconditionnés seront plus avantageux, car vous pouvez tomber sur un produit neuf et de bonne qualité et tout de même avec une garantie. Selon le modèle, vous pouvez faire baisser votre facture d’achat d’un mobile d’occasion de 20% à 70%. Vu la concurrence sur les produits des nouvelles technologies, il ne se passera que quelques mois avant que vous n’achetiez à un moindre prix le smartphone que vous avez tant convoité. De plus, les vendeurs vous fourniront des accessoires neufs, et ils offrent une garantie non négligeable pour un matériel d’occasion

L’avantage des mobiles reconditionnés au niveau de l’environnement est important. De nombreux composants d’un ordinateur ou d’un smartphone sont être nocifs et toxiques. Non seulement, les métaux et plastiques de tous genres ont du mal à se dégrader dans la nature, mais lors de son fonctionnement, l’appareil émet des ondes électromagnétiques. Le prolongement de la vie d’un appareil permet de retarder l’impact environnemental de ces appareils.

Recycler des mobiles est également un moyen de retarder l’obsolescence programmée. Reconditionné, le smartphone est repris, reçoit une deuxième vie et est récupéré par un nouvel utilisateur. Il pourra être utilisé encore pour un délai supplémentaire.

Les inconvénients du reconditionné

Si le mobile d’occasion est une alternative où vous pouvez acquérir à bon prix, il comporte néanmoins des inconvénients. Le principal risque est le manque d’information sur la précédente vie de votre mobile d’occasion. A ce jour, le marché d’occasion n’étant pas régulé, notre seul rempart contre les vices cachés de votre appareil reste votre confiance en votre vendeur. Toutefois, la garantie de six mois proposée permet de rassurer l’acheteur.

Si vous l’achetez en vente directe, n’hésitez pas à le tester avant de prendre votre décision afin de détecter des vices cachés .Si vous devez l’acheter en ligne, il y aura toujours cette frustration de ne pas pouvoir vérifier son fonctionnement. Avant de prendre votre décision, tâchez autant que possible de vérifier l’état de l’appareil en insistant sur la batterie. L’état de la batterie dépend du niveau de reconditionnement. L’état ne doit pas être inférieur à 50% de la capacité initiale. Pour kiatoo, elles sont de minimum 80-90%.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici