Pourquoi mon ordinateur portable est-il lent ?

0
155
pourquoi-ordinateur-portable-lent

Avec l’âge, votre ordinateur a tendance à devenir de plus en plus lent, mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de lui redonner un coup de jeune en effectuant les bons gestes de maintenance au quotidien. Mais pour cela, il faut d’abord connaître les vraies causes de la lenteur et distinguer les idées reçues des réelles sources du problème.

Au fil des utilisations, la performance de votre ordinateur peut diminuer à cause de l’accumulation des fichiers en tout genre et la fragmentation du disque dur, mais ce ne sont pas les seuls facteurs à pointer du doigt.

Un problème de performance ?

Lorsque votre ordinateur rame, la première chose à faire est de vérifier s’il ne manque tout simplement pas de performance à cause d’un système d’exploitation mal optimisé, une mémoire RAM peu suffisante ou un processeur qui n’est pas très puissant par rapport à l’utilisation que vous en faîtes.

Dans l’immense majorité des cas, ce sont ces problèmes qui mettent un PC ou un MAC au ralenti pour le plus grand désespoir de l’utilisateur. La solution peut donc être l’installation d’une toute nouvelle mémoire RAM ou le changement d’un composant tel que la carte graphique.

Dans le cas où votre machine est vraiment dépassée, exemple avec un Céléron en 2Go de RAM pour 80Go HDD destiné à une utilisation professionnelle. De puissants logiciels ne seraient pas supportés par une telle machine.

Les erreurs de registre

En utilisant un logiciel de nettoyage comme Ccleaner, il est possible qu’il vous sorte des milliers d’erreurs dans votre base de registre. Très souvent, ce ne sont que des clés de registre orphelines. Pour faire simple, la base de registre est toujours composée de nombreuses configurations inhérentes à toutes vos applications.

Avec le temps, elles créent des clés de registres qui font référence à des fichiers sur le disque dur. En cas de suppression de ces fichiers, les clés font donc référence à des emplacements vides et ce sont les erreurs mentionnées par le logiciel. Il faut savoir qu’elles ne sont pas en cause du ralentissement de votre ordinateur.

Le souci vient souvent de la suppression des clés qui laissent des trous dans la base de registre et entraine un manque de performance et une lenteur exaspérante. La solution est de compacter ou de défragmenter la base de registre. Cela permet de combler les fameux trous et relancer la rapidité de la machine.

L’accumulation des fichiers temporaires, des cookies et du cache

À la base, la toute première fonction de ces trois éléments est de rendre l’utilisation de l’ordinateur plus rapide, notamment lors d’une navigation Internet. Les cookies et le cache se rappellent de vos habitudes et de vos préférences pour une amélioration nette de la navigation. Les fichiers temporaires sont pareils, mais le souci est que Windows a tendance à itérer entre les fichiers. Du coup, au bout d’un moment, les fichiers temporaires ont un effet inverse et rendent l’ordinateur plus lent. D’un autre côté, le cache peut être corrompu. De ce fait, il est recommandé de tout vider régulièrement.

Cela peut aussi être fait avec le logiciel Ccleaner. Et n’oubliez pas non plus de supprimer tous les fichiers inutiles pour faire plus d’espace dans votre disque dur et accélérer ainsi l’ordinateur, y compris ceux de la corbeille. Pensez donc à avoir un ordinateur portable organisé. Placez chaque fichier dans un dossier qui lui correspond.

Des programmes obsolètes

Continuer d’utiliser des programmes qui ne sont plus adéquats peut être à l’origine de l’affaiblissement d’un ordinateur au niveau de sa performance. Pour pallier ce problème, il suffit d’exécuter les mises à jour Windows de manière régulière. N’oubliez pas également de mettre à jour les logiciels que vous utilisez.

Vous pouvez également activer les mises à jour automatiques pour vous faciliter la tâche. La mise à jour de l’ensemble de vos programmes accélèrera également votre ordinateur.

Trop de programmes au démarrage

Le nombre de programmes lancés au démarrage de votre ordinateur a un impact non négligeable sur la vitesse de démarrage de Windows. S’il y en a trop, des bugs peuvent survenir et ils peuvent être matériels ou logiciels. Vous pouvez vérifier les programmes en question en allant dans le Gestionnaire des Tâches, puis en cliquant sur l’onglet Démarrage. Désactivez tous les programmes qui n’ont pas besoin d’être lancés lorsque votre ordinateur se lance.

Les virus et spywares

Des virus peuvent être présents sur votre pc sans que vous vous en rendiez compte. Il est alors indispensable lorsque vous détectez un ralentissement de votre machine de fermer tout ce qui est ouvert sur votre pc et de lancer un scan avancé avec un antivirus.

Une fois le scan finit et les fichiers traités si besoin, utilisez un logiciel anti logiciels malveillants. Il existe par exemple le fameux Malwarebytes ou encore AdwCleaner appartenant désormais à ce dernier.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici