Comment choisir un ordinateur portable pour étudiant ?

0
209
comment-choisir-pc-portable-etudiant

Dis-moi quel ordinateur tu as, je te dirais quelles études tu fais ! Votre ordinateur portable en dit ainsi long sur vous. Il convient de choisir le modèle qui s’adapte à vos besoins, mais surtout à votre budget. Voici quelques pistes pour obtenir un bon rapport qualité prix.

Quelles exigences pour quels besoins ?

Il va sans dire que les besoins déterminent avant tout le type d’ordinateur portable qui vous convient. Vous êtes plutôt travailleur ou gamer ? Ou les deux ? Les caractéristiques de votre futur ordinateur en dépendent largement. Vous travaillez souvent de chez vous ou depuis un peu partout, comme à la cafeteria de votre faculté ou à la bibliothèque ? Vos habitudes sont décisives dans le choix de votre ordinateur.

Il est donc primordial de vous poser les bonnes questions pour connaître la machine qui résistera à votre rythme.

Quel ordinateur pour un profil d’étudiant « travailleur » ?

Vous êtes plutôt travailleur ? Le choix est assez large.
Les notesbooks peuvent satisfaire amplement vos besoins. En effet, ces modèles sont nettement appréciés pour leur facilité de port et leur large autonomie en moyenne de 7 ou 8 heures. Ils vous permettent d’effectuer sans problème un traitement de texte ou de prendre des notes.

Les dimensions et les détails techniques sont diversifiés, allant des appareils avec un écran 11.6 à 15 pouces, vous pouvez même en trouver jusqu’à 17 pouces. Votre attention doit également se porter sur d’autres informations, comme la mémoire vive et la carte graphique. Si l’appareil embarque un processeur avec une puissance suffisante pour la bureautique, veillez toutefois à vous intéresser à sa RAM et sa carte graphique pour sonder ses capacités.
Il faut néanmoins retenir que les ordinateurs basiques, avec des outils assez simples pour la bureautique, présentent une certaine limite au niveau multimédia.

Quel ordinateur pour un profil « gamer » ou « cinéphile » ?

Vos études ne constituent en rien un obstacle à vos loisirs en multimédia et votre ordinateur doit pouvoir s’y adapter. Les PC hybrides représentent l’ordinateur des étudiants gamers et cinéphiles. Ils sont parmi les plus polyvalents du marché embarquant des outils et un système d’exploitation régulièrement mis à jour et spécialement pensés pour travailler en bonnes conditions tout en permettant un visionnage de vidéos. Ces modèles d’ordinateur portable sont appréciés pour leur prix abordable selon la gamme.

Le SSD, présentant un SSD de 128 Go pour un Acer Swift 1 de Windows par exemple, constitue un atout particulier qui procure une expérience plus rapide. Optez pour un disque dur externe, qui se décline désormais en une multitude de performances pour allier capacité de stockage et rapidité sur votre PC. Bien que les machines de moyenne gamme soient suffisantes et puissent correspondre à votre budget, un investissement sur un modèle haut de gamme pourrait présenter bien d’avantages sur le long terme.

Il existe des machines plus sophistiquées avec des performances élevées, comme une carte graphique haut de gamme et une RAM doublée pour satisfaire pleinement les férus de jeux, dont les exigences sont parfois particulières et tellement précises avec l’apparition quasi quotidienne de nouveau jeu disponible.

Quelle gamme d’ordinateur pour moi ?

Beaucoup pourraient croire que la bonne réponse serait : entrée de gamme. Toutefois, s’il faut songer à tous les paramètres tels que la connectivité, la rapidité et surtout la sécurité, l’étudiant peut s’autoriser un PC portable reconditionné haut de gamme ou milieu de gamme. Un bon rapport qualité prix signifie que vous accédez à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin à un tarif accessible, comme un core i5 d’Intel, les gammes Windows ou pourquoi pas un Mac.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici