Quelle RAM choisir pour un PC Gamer ?

0
162
quelle-ram-choisir-pc-gamer

Un pc gamer a des exigences particulières, notamment en termes de performances. Il convient ainsi de les connaître et d’y répondre correctement. La RAM ou la mémoire vive de l’ordinateur compte parmi les critères importants à considérer. Zoom sur la RAM adaptée pour un pc gamer.

Quels sont les types de RAM disponibles pour un PC Gamer ?

Le marché abonde de RAM pour pc portable, notamment pour les férus de jeux. Vous trouverez entre autres les modèles tels que la RAM en SDRAM, DDR2 et récemment les DDR3 et DDR4. Ces dernières sont les plus courantes et les plus en vogue en raison de leur vitesse et de leurs performances plus élevées. Il faut toutefois vérifier si les cartes mères dont vous disposez les supportent. Si vous optez pour une barrette de ram DDR3, veillez à ce qu’elle ait une fréquence plus élevée. Elle pourrait parfaitement faire concurrence avec une DDR4, même si celle-ci offre des fréquences plus importantes.

Le choix entre une DDR3 et DDR4 s’effectue selon le type de socket du processeur de votre pc portable. La première, souvent moins cher d’ailleurs, s’adresse principalement aux types de socket AMD AM3+ ou encore Intel 1155. La DDR4 est plutôt adaptée au socket du genre AMD AM4, Intel 1151 ainsi que Intel Socket 2011-3. La barette de ram idéale dépend ainsi de votre pc pour jouer et surtout de votre profil de gamer : occasionnel, quotidien ou joueur intensif.

Quels sont les critères de choix d’une RAM pour PC pourj jouer ?

La quantité de mémoire est un autre point à soulever lors de l’achat de la barette de ram de votre ordinateur. Le minimum recommandé est de 8 Go pour une utilisation sereine et des performances de jeu raisonnables. De plus, les jeux et les logiciels ne dépassent pas souvent cette quantité de mémoire. Toutefois, vous pouvez choisir une capacité de 16 Go pour plus de performances. Davantage de Go de ram peut signifier une expérience de jeu optimale, mais il faut toutefois noter que les différences ne dépendent pas forcément de la ram.
Si vous songez à choisir une capacité de 32 Go, elle vous sera quasiment inutile parce que les jeux nécessitent en moyenne 8 Go. Seuls les logiciels 3D ou un rendu vidéo très haute résolution peuvent exiger une capacité supérieure à 16 Go. Ces logiciels sont d’ailleurs très rares.

Si vous jouez sur un ordinateur de bureau avec une utilisation classique comme naviguer sur internet ou visionner des vidéos, vous pouvez vous contenter d’une RAM de 4Go. En revanche, si vous utilisez un pc portable gamer, choisissez une capacité de 8Go.

Parmi les critères à considérer figure aussi le CAS ou latence d’acheminement des données. Vous trouverez sur le marché deux types de format : dimm adapté pour l’ordinateur de bureau et le sodimm conçu pour l’ordinateur portable. Les performances de votre RAM sont élevées lorsque le nombre de CAS est bas. Si vous désirez profiter au maximum de votre disque dur et de la carte graphique de votre machine, choisissez une ram dont le CAS est inférieur à 15, notamment si vous avez opté pour une DDR4 contre 9 pour une DDR3.

La fréquence constitue un autre élément essentiel dans le choix de la RAM. Une fréquence élevée implique des performances nettement supérieures, à condition de vérifier si vos cartes mères les supportent. La fréquence minimale recommandée pour une mémoire vive d’un ordinateur portable pour jeu est de 1 333 MHz pour une quantité de mémoire de 8 go de ram. Néanmoins, l’idéal est de privilégier une fréquence de 1 600 MHz.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici