Quel est le meilleur pc portable pour un médecin ?

0
59
meilleur-pc-medecin

L’ordinateur portable est aujourd’hui un outil de travail indispensable dans de nombreuses professions, et notamment dans le secteur médical. Trouver le bon ordinateur portable pour un médecin n’est pas chose aisée tant l’offre technologique se multiplie. Il existe des centaines de modèles de laptops différents aux options diverses.
Afin de faire le bon choix, il est essentiel de connaître les usages du Pc portable dans votre quotidien de médecin, pour évaluer vos besoins, et déterminer le modèle qui sera le mieux adapté.
Nous vous guidons pas à pas dans cette réflexion afin de connaître chacun des critères à prendre en considération, et vous proposons notre sélection des meilleurs laptops reconditionnés 2018/2019 pour un médecin.

Quelle utilité du laptop pour un médecin?

Le médecin généraliste a un usage principalement bureautique de son ordinateur. En effet, ce dernier lui sert généralement à effectuer du traitement de textes et des recherches en ligne. Il peut également lui être utile pour organiser son agenda, prendre des notes ou encore gérer ses mails.
Avec l’informatisation des données de santé, le Pc portable est également un moyen simple pour un médecin d’accéder aux dossiers de ses patients sans se surcharger de paperasses.
En clair, le professionnel de santé gère toute la partie administrative de son métier, la documentation, la gestion, mais aussi ses loisirs depuis son ordinateur portable.

Mais selon la spécialité du médecin, les tâches informatiques ne se limitent pas à cela. C’est notamment le cas des neurologues qui ont une utilisation plus poussée de leur laptop puisqu’ils l’utilisent pour de la neuronavigation.

Ainsi, en fonction des composantes de votre spécialisation, vos critères de sélection vont différer. En effet, que vous soyez médecin généraliste ou médecin spécialisé, votre besoin ne sera pas le même. De même que des médecins spécialisés dans des domaines différents n’auront non plus pas les mêmes besoins.

Les critères d’achat d’un ordinateur portable pour un médecin

Au vu des usages de l’informatique dans le métier de médecin, les points essentiels de votre réflexion pour l’achat d’un nouvel ordinateur portable devront porter sur la puissance du processeur, la performance graphique, la mémoire, le stockage, l’autonomie, le poids, la flexibilité et le prix.

Un processeur de moyenne gamme

La puissance d’un ordinateur est un critère essentiel dans la sélection d’un nouvel ordinateur.
Celle-ci se détermine principalement par la puissance de calcul de son processeur.
Les processeurs grand public actuellement les plus répandus sont les Intel Core i5 et les Intel Core i7, le second étant plus puissant que le premier. Les Intel Core i3 moins rapides se retrouvent sur des laptops d’entrée de gamme.
De même pour les processeurs AMD Ryzen qui fonctionnent sur le même principe de nomenclature que les Intel Core, le Ryzen 5 étant comparable à l’Intel Core i5.

Il existe par ailleurs des ordinateurs portables plus puissants et plus rapides, dotés de processeurs de dernières générations, mais au regard de la nature des principales tâches sur Pc d’un médecin généraliste, ce dernier n’a pas forcément besoin d’un laptop super puissant.
Exception faite pour les spécialistes travaillant avec des logiciels graphiques puissants tels que les neurologues ou les radiologues par exemple.
Dans ce cas, il faut alors opter pour un ordinateur portable plus performant, en privilégiant un processeur Intel dont la numérotation se termine par la lettre “H” pour “graphiques hautes performances”.

Une performance graphique si besoin est

Compte tenu des besoins en performance graphique du médecin geek ou spécialiste en neurologie, entre autres, ces derniers ne peuvent pas se contenter du processeur graphique intégré (GPU) de base qu’est l’Intel HD Graphics, et qui convient davantage pour le travail de bureautique, la navigation sur internet ou encore pour les jeux peu puissants.
En effet, nous vous conseillons plutôt de privilégier un GPU Nvidia ou AMD.
La GeForce GTX 1050 offre un bon rapport puissance/prix. Et pour des performances supérieures, optez pour la GTX 1060 , la GTX 1070, ou encore la AMD Radeon RX Vega 56.
Mais gardez en tête que si vous n’avez pas besoin d’une telle puissance, un laptop avec l’HD Graphics fera parfaitement l’affaire.

Par ailleurs, sachez que chez Kiatoo, nous pouvons personnaliser certains ordinateurs pour y ajouter une carte graphique correspondant à vos besoins, et ce, sur simple demande.

Une mémoire RAM de 4Go

La RAM est la mémoire vive, la mémoire de stockage rapide d’un ordinateur, celle qui sert de tampon pour le transit des données.
Plus la mémoire RAM d’un ordinateur est importante, plus celui-ci sera rapide et fluide dans l’exécution des tâches.
Ainsi, les médecins qui se limitent à des travaux de bureautique et qui ne vont pas trop solliciter le système de leur machine, peuvent se contenter d’une RAM de 4Go, contre 8 Go au minimum pour ceux qui vont avoir des activités plus gourmandes en ressource.
D’autant plus que la capacité de la mémoire RAM d’un Pc portable se répercute directement sur le prix de ce dernier.

Une bonne capacité de stockage

Avec les données importantes qu’un médecin conserve sur son ordinateur portable, le stockage est, à ce titre, essentiel comme critère de sélection, d’autant plus qu’il influe également sur la rapidité de la machine.

Il existe plusieurs types de stockage de données sur Pc portable, mais les disques durs HDD dits “classiques” et les disques durs SSD (Solid State Drive) sont les plus répandus sur le marché.
Les disques durs HDD sont moins chers, mais aussi moins performants en termes de vitesse de lecture et d’écriture.
Les lecteurs de stockage à état solide (SSD) sont bien plus rapides, mais plus chers.

Un lecteur SSD avec 256 Go devrait pouvoir répondre aux besoins de stockage d’un médecin. Il existe des lecteurs SSD de capacités supérieures. Cependant, si vous avez besoin de davantage d’espace de stockage, vous pouvez toujours opter pour un laptop doté d’un HDD. Mais ce sera au détriment de la rapidité, sauf si vous ajoutez à cela un disque dur SSD externe.

Une grande autonomie

La charge et le rythme de travail d’un médecin sont tels, qu’il lui est indispensable d’avoir un ordinateur portable dont la batterie est capable de tenir un temps assez important sans avoir besoin de la recharger. En effet, l’autonomie de la batterie est un critère non négligeable à prendre en considération dans le choix de votre laptop.
Sachez par ailleurs qu’il existe de nombreuses solutions pour préserver l’autonomie d’un Pc portable.

Le poids plume

Selon sa spécialité, un médecin est amené à beaucoup se déplacer. C’est pourquoi, de par sa mobilité et son gain de place, l’ordinateur portable est son meilleur allié technologique.
En effet, le professionnel de santé passe de patient en patient, assiste à des conférences, rencontre des confrères, travaille à son bureau, prend du bon temps.
De ce fait, opter pour un laptop léger et fin est la bonne solution pour éviter les déplacements fastidieux.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles aux poids plumes dont les ultraportables alliant finesse et puissance.
La tablette peut être également une option intéressante. Les marques proposent désormais des tablettes aussi puissantes que des ordinateurs. Vous n’aurez, dans ce cas, aucun risque de perdre vos données si vous choisissez des solutions cloud qui se synchronisent automatiquement.

Une flexibilité appréciable

Au delà de la légèreté, vu l’usage polyvalent qu’un médecin a de son Pc portable, il pourrait être intéressant d’opter pour un produit détachable, qui s’adapte aux besoins du moment.
Depuis deux ans, il existe des Pc portables hybrides, tantôt tablette, tantôt laptop, qui offrent une plus grande flexibilité à leur propriétaire.

Pour tous les prix

Les prix des ordinateurs portables peuvent varier du simple au double.
Il y en a pour tous les prix. Mais si vous tenez compte de tous les critères détaillés précédemment, ce sera déjà un bon moyen de ne pas dépenser plus que nécessaire. Si vous n’êtes pas un geek, vous n’avez pas besoin d’investir dans un laptop aux performances graphiques poussées.
N’oubliez pas également qu’il existe aujourd’hui des alternatives au multimédia neuf, qui permettent de faire des économies considérables.
Nous vous conseillons donc d’opter pour un Pc portable reconditionné, pour être sûrs d’acheter un produit au meilleur rapport qualité/prix.

Notre sélection d’ordinateurs portables reconditionnés 2018 / 2019 pour médecin

Microsoft Surface 3 (stylet, clavier et dock de navigation compris)
Intel Inside – 4 Go de RAM – 128 Go SSD

Le Microsoft Surface 3 est l’ordinateur idéal pour un médecin qui recherche la flexibilité et la légèreté. Ce modèle mi-tablette, mi-laptop, se glisse dans n’importe quel sac, et vous accompagne aisément lors de vos visites. Il vous permet de surfer sur le net ou d’exécuter vos tâches bureautiques du bout des doigts. La fonction bloc-notes est appréciable tant écrire avec le stylet sur la Surface 3 est simple et naturel.
Même s’il ne possède pas une forte puissance graphique, cet hybride vous permet toutefois de visionner des vidéos Full HD sans contrainte.
Le Microsoft Surface 3 disponible en reconditionné sur Kiatoo.com promet simplicité, robustesse et adaptabilité à moindre prix.
Surface 3 reconditionné Kiatoo

Lenovo ThinkPad X240
Intel Core i5 – 4Go de RAM – 120Go SSD

Le Lenovo ThinkPad X240, référence de la marque, est un ultraportable de gamme professionnelle très performant et rapide grâce à son processeur Intel de 4ème génération et son SDD. Il permet une utilisation bureautique et multimédia intensive, sans pour autant supporter des logiciels trop gourmands. A la fois bien construit et ergonomique, cet ordinateur pensé pour le secteur des entreprises, offre un confort d’utilisation appréciable, notamment avec son clavier chiclet et son écran full HD.
Ce laptop fin et léger est parfait pour les médecins qui sont amenés à beaucoup se déplacer.
Kiatoo vous permet de profiter des atouts de ce portable d’affaires à moindre coût avec un Lenovo ThinkPad X240 reconditionné.

Lenovo ThinkPad X240 reconditionné Kiatoo

Dell Latitude E7440
Intel Core i5 – 4Go de RAM – 320Go HDD

Le Dell Latitude E7440 est une valeur sûre. Ordinateur de gamme professionnel alliant finesse et robustesse, il dispose d’un espace de stockage conséquent pour la sauvegarde de vos donnés, et offre de bonnes performances pour le traitement rapide de vos tâches.
Avec son écran 14” et ses périphériques bien pensés, cet ultrabook haut de gamme promet une belle expérience utilisateur.
Véritable espace de travail mobile, il est davantage recommandé pour des médecins connectés qui font bien plus que du traitement de textes sur leur Pc portable, puisqu’il permet des usages divers et puissants en multimédia et bureautique.
Profitez des atouts du Dell Latitude E7440 à petit prix sur Kiatoo.com.
Dell Latitude E7440 - i5 - 4Go Ram 320Go HDD reconditionné Kiatoo

PARTAGER
Article précédentQuelle est la meilleure marque de PC portable ?
Jessica
Rédactrice web depuis 6 ans, j'ai accédé aux coulisses des nouvelles technologies à l'ère du multimédia reconditionné. Geek en devenir, je me suis découvert un véritable intérêt pour l'univers high-tech et informatique au sujet duquel je prends un réel plaisir à écrire et échanger. Fan de la marque à la pomme, je rédige mes articles depuis un Asus.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici