Est-ce que la marque de PC Portable Toshiba est fiable ?

0
311
Marque Toshiba ordinateur portable - Kiatoo

La question de la fiabilité des Pc de la marque Toshiba est désormais récurrente sur les forums depuis 2015.
En effet, si la firme japonaise, spécialisée dans la construction de matériel électronique et informatique, a connu un franc succès depuis sa création en 1939, ces dernières années elle a subi des déconvenues qui ont entaché sa notoriété.

Mais quelle est l’histoire du fabricant Toshiba ?
Pourquoi la marque est-elle aujourd’hui remise en cause ?
Que valent réellement les Pc portables Toshiba ?
Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre pour finalement vous donner notre avis sur la qualité des Pc portables de la marque.

Bref retour sur l’histoire de Toshiba

Toshiba, d’abord connue sous le nom Tōkyō Shibaura denki, est le fruit de la fusion de deux entreprises japonaises de la fin du XIXe siècle spécialisées dans le matériel télégraphique et dans les lampes incandescentes. Elle n’est officiellement appelée ainsi que depuis 1984.
Depuis sa création dans les années 40, le groupe Toshiba n’a cessé de croître, notamment grâce à l’acquisition de diverses firmes dans le secteur de l’industrie, alors transformées en filiales.

Usine Toshiba
En quelques années, Toshiba s’est imposée dans le secteur des technologies, forte de ses nombreuses innovations. En effet, c’est à la marque que l’on doit le four à micro-onde (1959), l’IRM (1982), le premier ordinateur portable (1985), le DVD (1995), entre autres.

Depuis 2015, rien ne va plus pour la société japonaise.
Malgré ses prouesses en matière d’innovations technologiques, elle est aujourd’hui remise en question.

Le scandale de Toshiba

Jusqu’en 2015, année noire pour Toshiba, la fiabilité et la qualité des produits de la marque n’étaient aucunement remises en cause, tant par les professionnels que par les utilisateurs.
Si la marque va aussi mal aujourd’hui, c’est suite à un scandale comptable dévoilé au grand jour en février 2015 qui a mis en exergue un truquage des comptes par ses dirigeants, qui ont gonflé les bénéfices du groupe à hauteur de 1 milliard de dollars annuel pendant sept ans.

Depuis ces révélations, Toshiba a essuyé des pertes annuelles nettes s’élevant à plusieurs milliards d’euros de 2015 à aujourd’hui, contraignant ainsi la marque à vendre une partie de ses activités (capteurs d’images à Sony en 2015, mémoire flash en 2017, gaz naturel liquéfié en 2018), et à licencier une partie de son personnel.

L’activité actuelle de Toshiba

Malgré les déboires qu’elle a connus, la société japonaise reste un acteur actif du secteur électronique et informatique. Elle est notamment spécialisée dans l’informatique professionnelle.
Le Pc portable Toshiba Satellite Pro reste le produit phare de la marque, apprécié pour sa robustesse et sa fiabilité. La gamme évolue au fil de l’avancée technologique pour s’adapter aux nouvelles exigences des utilisateurs.

Toshiba Satellite 220CS
Toshiba Satellite 220CS, le Toshiba Satellite des années 90′.

Toshiba continue par ailleurs ses activités dans l’affichage professionnel, les télévisions, les accessoires informatiques, les solutions de stockage, entre autres.

La qualité des Pc portables Toshiba

Finalement, ce n’est pas tant la qualité des produits qui a porté préjudice à la marque, mais davantage le scandale financier qui a entaché sa réputation.
Et si Toshiba a atteint la place de troisième constructeur mondial d’ordinateurs en 2009, et a toujours été considérée comme le leader en matière d’innovation technologique, aujourd’hui tel n’est plus la cas. Elle continue pourtant d’innover.

De plus, la société japonaise peut toujours compter sur ses best sellers comme le Toshiba Satellite Pro, notamment apprécié pour sa robustesse, sa qualité et son prix.

Ordinateur portable Toshiba Satellite Pro - Kiatoo
Toshiba Satellite PRO L770-10T

Toshiba dispose par ailleurs d’une autre gamme à destination des professionnels : les Pc portables Tecra. La gamme Tecra est à Toshiba ce que la gamme Thinkpad est à Lenovo.

Le Chromebook et le 2-en-1 Toshiba sont également appréciés pour leurs performances et leur durée de vie. Mais leur prix reste élevé comparé à ceux de leurs  concurrents que sont Asus, Lenovo, ou encore HP. Toshiba s’est, en effet, imposée dans le marché des hybrides, mais aussi dans celui des ultraportables avec sa gamme Portégé destinée au secteur professionnel.

Toshiba Portégé - Kiatoo
Toshiba Portégé Z930

Finalement, ces dernières années, malgré le scandale financier qui l’a secouée, la marque japonaise est restée active sur le marché des nouvelles technologies. Et c’est davantage son manque d’innovation dans ses designs qui est pointé du doigt que la qualité de ses produits à proprement parler.

 

Pour conclure, la marque Toshiba reste un bon choix pour les Pc portables, notamment ses best sellers. Pour le reste, ce n’est pas dans cette figure de l’innovation technologique que vous trouverez le meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuelle.
Mais l’avis sur le Portégé Z30-E-10P du site Lesnumeriques.com – parmi d’autres – porte à croire que le groupe japonais n’a pas fini de nous surprendre.

En attendant, sur Kiatoo.com, nous misons sur les valeurs sûres telles que la gamme Satellite Pro, et nous vous proposons des ordinateurs portables professionnels Toshiba reconditionnés et à petits prix. Ce sont des Pc portables choisis par des entreprises pour leur fiabilité, que nous reprenons suite au renouvellement de leurs parcs informatiques. Nous les auditons, les contrôlons et les reconditionnons avant de les mettre à votre disposition sur notre boutique en ligne ou dans notre boutique physique sur Paris.

PARTAGER
Article précédentQuel est le meilleur pc portable pour un médecin ?
Article suivantA quoi sert le DisplayPort ?
Jessica
Rédactrice web depuis 6 ans, j'ai accédé aux coulisses des nouvelles technologies à l'ère du multimédia reconditionné. Geek en devenir, je me suis découvert un véritable intérêt pour l'univers high-tech et informatique au sujet duquel je prends un réel plaisir à écrire et échanger. Fan de la marque à la pomme, je rédige mes articles depuis un Asus.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici