Pourquoi les ordinateurs portables HP ont un problème de surchauffe ?

0
2712
Ventilateur Laptop HP - Kiatoo

La mobilité et la compacité, points forts de l’ordinateur portable ont également leur revers en ce sens qu’ils favorisent la surchauffe de la machine. Si cela touche les laptops de manière générale, ce problème est particulièrement connu sur les Pc portables HP.
En effet, tous les ordinateurs sont prédisposés à chauffer de par leur processeur, leur carte graphique ou leur disque dur. Et ce n’est pas problématique en soi. Ce qui peut être dangereux, c’ est la surchauffe.
En cas de température trop élevée, le laptop envoie des signaux gênant l’usage de l’appareil. Pire encore, si ce dernier ne refroidit pas assez, certains composants peuvent arriver à un point de rupture.

Il est donc important d’identifier les symptômes d’une surchauffe et d’en comprendre les causes pour pouvoir s’en prémunir, ou à défaut, agir à temps.

Comment savoir si mon ordinateur HP surchauffe ?

De nombreux signes sont symptomatiques de la surchauffe de votre ordinateur portable, et plus particulièrement de votre laptop HP :

  • En cas de surchauffe, le ventilateur est amené à tourner plus rapidement pour refroidir l’appareil, et est donc plus bruyant, notamment lorsque l’on sollicite trop le système. Ce bruit ne peut pas vous laisser indifférent, surtout lorsque vous êtes concentrés sur une tâche.
  • La température excessive des parois de l’ordinateur peut également constituer un indice de surchauffe de l’appareil.
  • De même, un Pc qui devient de plus en plus lent et/ou qui s’éteint ou redémarre en pleine activité doit vous alerter.
  • Un ordinateur en surchauffe a par ailleurs tendance à monter en température ou à maintenir une chaleur élevée même lorsqu’il est en inactivité.
  • Le fameux écran bleu délivrant un message d’erreur suivi d’un redémarrage du Pc peut être dû à un problème de surchauffe.
  • Si Windows ne veut pas s’ouvrir au démarrage de l’appareil ou s’il se bloque en cours d’utilisation, cela est peut-être significatif d’une température excessive.
  • Enfin, parfois ce sont certains programmes ou périphériques qui ne répondent plus en cas de surchauffe.Ventilateur laptop HP - Kiatoo

Les causes de surchauffe des Pc portables HP et comment y remédier

Plusieurs raisons peuvent expliquer la surchauffe d’un laptop HP. Nous vous les détaillons en y apportant quelques pistes de solutions :

  • La poussière accumulée à l’intérieur de l’ordinateur, et notamment dans le ventilateur de votre HP, peut être une des causes de surchauffe de votre Pc, et à laquelle vous pouvez remédier simplement.
    En effet, il y a quelques mois, nous avions déjà délivré quelques astuces pour nettoyer le ventilateur de son ordinateur portable HP sans l’ouvrir.
  • La température ambiante de l’endroit dans lequel vous utilisez votre Pc peut expliquer que votre appareil atteigne une chaleur excessive. A cause d’une température ambiante trop élevée, le ventilateur peut ne pas réussir à refroidir les composants de l’ordinateur. Il suffit de travailler dans une pièce plus fraîche et aérée pour résoudre le problème.
  • La vétusté du ventilateur peut également être une piste d’explication, puisque s’il est trop usé pour assurer son rôle, l’ordinateur ne peut plus être correctement refroidi.
    Dans ce cas, il faut prévoir le changement du ventilateur.
  • L’obstruction du ventilateur causée par une couette ou un plaid lorsque les utilisateurs travaillent depuis leur lit ou leur canapé est une cause récurrente de chauffe. Dans ce cas, il faut veiller à ce que rien ne vienne gêner la ventilation, ou travailler sur une table ou une surface plate. Les supports pour ordinateur portable sont également une bonne solution.
  • Lorsque le processeur central d’un ordinateur portable est trop sollicité, ce dernier a tendance à surchauffer pour pouvoir exécuter la multitude de programmes lancés.
    Une solution simple destinée à réduire la charge de travail du processeur serait de supprimer les logiciels inutiles, ou au moins de configurer ces derniers afin qu’ils ne se lancent plus automatiquement au démarrage de la machine.
  • De manière générale, si votre ordinateur a du mal à dissiper la chaleur émise par les composants, il peut être intéressant d’opter pour un “ cooler “ qui est un dispositif de refroidissement externe destiné aux laptops.

Toutefois, si vous suspectez un composant d’être endommagé, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel de diagnostic de panne matérielle présent dans la plupart des ordinateurs HP et Compaq : test de détection de pannes matérielles pour Pc HP avec Windows 10 et 8.
Cela peut vous permettre d’avoir une idée précise de la cause de la surchauffe de votre laptop HP, et ainsi d’agir en conséquent.

Quoiqu’il en soit, quelles que soient les causes de surchauffe de votre ordinateur, il existe diverses solutions pour éradiquer le problème dont celles que nous venons d’évoquer.
Mais d’autres solutions matérielles et logicielles destinées à minimiser les risques de surchauffe de votre ordinateur ont déjà été abordées dans un autre article sur le blog Kiatoo que nous invitons à découvrir ou à redécouvrir : comment diminuer la température de mon Pc ?

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici