Quels ordinateurs portables peuvent lire des disques Blu-ray ?

0
1054
Blu-ray - Kiatoo

Après le CD et le DVD, le Blu-ray fait son apparition en 2006. Toujours d’actualité malgré la diversité des formats numériques actuels, le Blu-ray séduit par sa capacité de stockage et ses performances audio et vidéo haute définition. Pour autant, les disques Blu-ray ne sont pas compatibles avec tous les ordinateurs. Cela est notamment expliqué par les spécificités techniques de cette technologie, mais aussi par le fait que ces disques sont sécurisés.
Afin de comprendre les conditions requises pour la lecture de ce type de disque sur ordinateur, il faut d’abord revenir sur l’essence-même du Blu-ray.

Qu’est-ce que le Blu-ray ?

Le Blu-ray est l’une des quatre technologies de lecture de disques optiques actuellement disponibles sur le marché aux côtés du CD (Compact Disc), du DVD (Digital Video Disc) et du HD DVD (High Definition Digital Video Disc). Breveté par Sony en 2006, le Blu-ray succède au DVD, pour définitivement évincer le HD DVD de Toshiba en 2008.

Le disque Blu-ray (Blu-ray Disc ou BD) est un disque optique destiné à stocker et restituer des données numériques grâce à la technologie du laser. Sa capacité de stockage est 6 fois supérieure au DVD et 40 fois supérieure au CD. Sa lecture se fait au moyen d’un laser dont la longueur d’onde est plus courte que les lasers rouges des lecteurs DVD, ce qui le rend plus performant en termes de qualité d’image. Il est, en effet, capable de numériser des vidéos et des sons haute définition, et est donc la référence en la matière.
D’ailleurs, cette technologie élaborée par Sony doit son nom à la couleur bleue du rayon laser qui lit ce type de disque: Blu-ray pour “rayon bleu”.

Outre son importante capacité de stockage, le BD a la particularité de ne pouvoir être lu que par un lecteur Blu-ray. A noter que ces derniers ont la capacité de lire également les CD et DVD.

Il faudra donc que votre machine soit équipée d’un lecteur de ce type si vous souhaitez profiter de cette technologie.

Comment savoir si un ordinateur peut lire des disques Blu-ray ?

Le lecteur Blu-ray interne

C’est très simple. Pour pouvoir lire des BD avec votre ordinateur, celui-ci doit obligatoirement disposer d’un lecteur Blu-ray interne ou d’un lecteur graveur Blu-ray interne.

Même si cette technologie est largement adoptée, tous les ordinateurs n’en sont pas dotés. Lors de l’achat de votre nouveau Pc, c’est donc une caractéristique à prendre en considération si vous voulez visionner des vidéos haute définition.

De plus, la lecture des disques Blu-ray étant sécurisée afin d’éviter le piratage entre autres, votre ordinateur doit obligatoirement intégrer un logiciel de lecture audios et vidéos haute définition, un logiciel équipé des clés AACS (Advances Access Content System) permettant de décoder les BD. Les références les plus répandues étant Power DVD et WinDVD.
N’hésitez donc pas à vous renseigner avant toute nouvelle acquisition, sinon vous devrez alors en acheter un puisqu’à l’heure actuelle il n’existe pas de logiciel de lecture Blu-ray libre. Les astuces et solutions gratuites actuellement disponibles sur le net n’étant pas légales.

Si vous possédez déjà un ordinateur et que vous désirez savoir s’il est compatible pour la lecture de disques Blu-ray, il vous suffit de vérifier la présence d’un autocollant Blu-ray sur votre lecteur.
Autre solution: insérez simplement un BD dans votre lecteur pour voir si ce dernier le lit.

Les alternatives au lecteur Blu-ray interne

Si votre ordinateur n’est pas équipé de lecteur Blu-ray interne, vous pouvez toujours en ajouter un. Le lecteur graveur Blu-ray ASUS BW-16D1HT constitue une bonne solution de stockage tout en assurant une gravure rapide et de qualité. Il garantit par ailleurs la sécurité de vos données.
Vous pouvez également opter pour un lecteur Blu-ray externe USB, à l’image de l’Asus BW-12D1S-U.

Lecteur Blu-ray externe USB Asus BW-12D1S-U

Toutefois, selon le modèle, vous devrez peut-être vous procurer le logiciel de lecture média adéquat.

Les zones du Blu-ray

Autre point important concernant la technologie Blu-ray, et pas des moindres. Elle est soumise à une logique de zones de sorte qu’un BD produit pour une zone A, B ou C ne peut être lu que par un lecteur Blu-ray de la même zone.
La zone A correspondant à l’Amérique du Nord, une partie de l’Asie du Sud-Est et au Japon.
La zone B correspondant à l’Europe, l’Afrique et l’Australie.
Et la zone C correspondant à la Russie, la Chine, l’Inde, et l’Asie.
Légalement, il ne vous est pas interdit de visionner un BD d’une autre zone. Il existe d’ailleurs des lecteurs Blu-ray dits “zone free. Vous avez également la possibilité de dé-zoner votre lecteur Blu-ray, avec plus ou moins de succès. Mais sachez que, généralement, les lecteurs intégrés aux ordinateurs sont multizones, et peuvent donc lire tous les BD.

 

Pour conclure, le Blu-ray séduit largement par sa capacité de stockage permettant de restituer des images et du son en haute définition. Pour autant, face à l’avancée des nouvelles technologies, l’on pourrait craindre que le format Blu-ray ne disparaisse au profit du numérique. Mais c’est sans compter sur l’ultra HD Blu-ray qui a connu un succès fulgurant en 2017, avec une hausse des ventes de lecteurs et la multiplication des films disponibles.
Affaire à suivre…

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici