Comment allumer un ordinateur portable sans bouton d’alimentation ?

0
38
Bouton d'allumage ordinateur - Kiatoo

Normalement, lorsque vous voulez allumer votre ordinateur portable, vous appuyez naturellement sur le bouton d’alimentation, bouton On/Off, bouton Power de votre ordinateur – appelez-le comme vous le voulez – . Or, il peut arriver que ce dernier ne soit plus fonctionnel, ou tout simplement que votre Pc portable n’en dispose plus.
Sachez dans ce cas qu’il existe des alternatives pour allumer un ordinateur portable sans bouton d’alimentation.

On vous explique tout cela dans les lignes qui suivent. Lisez l’article jusqu’à la fin, cela peut vous être utile !

Démarrer un ordinateur par le clavier

Pour ceux qui ne peuvent pas démarrer leur Pc depuis le bouton Power, il est tout à fait possible d’allumer un ordinateur portable depuis n’importe quelle touche du clavier. C’est une option simple à mettre en place. Pour ce faire, il suffit de procéder à une modification au niveau du BIOS.

Allumer un ordinateur portable avec le clavier - KiatooTout d’abord, assurez-vous que votre Pc portable soit sous tension.
Il faut ensuite accéder à la page de configuration du BIOS en appuyant rapidement au démarrage de l’appareil sur la touche F1, F2, F11, ou encore Echap, Supp.
Si vous ne trouvez pas la touche correspondante à votre modèle d’ordinateur, vous pouvez faire une recherche rapide sur Google.

Depuis un clavier PS2

Pour configurer un démarrage de votre laptop depuis un clavier PS2, une fois dans le panneau de configuration du BIOS, il vous faut rechercher l’option “PS/2 Keyboard Power On” et y affecter la valeur “Any Key” à l’aide des flèches.
Vous autorisez ainsi votre Pc à démarrer depuis n’importe quelle touche du clavier.

Selon votre carte mère, l’option “PS/2 Keyboard Power On” peut se trouver soit dans l’onglet “Advanced”, soit dans l’onglet “Power”.

Depuis un clavier USB

Pour configurer un démarrage de votre Pc portable depuis un clavier USB, une fois dans le panneau de configuration du BIOS, il vous faut accéder à l’onglet “Advanced”, puis sélectionner “USB Configuration”.
Vous devez alors autoriser la fonction “USB Keyboard/Remote Power On” en sélectionnant “Enable”.

Pensez à sauvegarder votre nouveau paramétrage avant de quitter le BIOS.

Selon le modèle de votre Pc portable, et plus particulièrement en fonction des caractéristiques de la carte mère, vous pouvez ne pas trouver ces options dans le panneau de configuration de votre BIOS.

Programmer un démarrage automatique de son Pc tous les jours

Une autre solution pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le bouton Power serait de configurer un démarrage automatique quotidien et à une heure précise de leur ordinateur portable.

Démarrage automatique d'un ordinateur portable - KiatooCela se passe encore du côté du BIOS.

  • Pour commencer, il faut donc accéder à la page de configuration du BIOS en appuyant sur la touche F1, F2, F11, ou encore Echap, Supp., assez rapidement au démarrage de l’appareil.
  • Apparaît alors la page de configuration de votre BIOS comme présentée sur la capture ci-dessous :
  • A l’aide des flèches, sélectionnez l’onglet “Power” :
  • Puis, rendez-vous à “APM Configuration” :
  • Allez à “Resume On RTC Alarme”, puis “Power On By RTC Alarm” :
  • Vous activez l’option en sélectionnant “Enable” :
  • Apparaissent alors d’autres options qui vous permettent de configurer le nombre de jours et l’heure précise du démarrage automatique de votre laptop via “RTC Alarm Date”, “RTC Alarm Hour”, “RTC Alarm Minute”, “RTC Alarm Second” :
  • N’oubliez pas de sauvegarder cette nouvelle configuration avant de quitter la page de configuration du BIOS.

Vous n’aurez donc plus à utiliser le bouton d’alimentation pour allumer votre ordinateur portable puisque ce dernier démarrera automatiquement selon votre configuration.

Démarrer un Pc portable en veille avec sa souris

Si vous ne pouvez pas utiliser le bouton d’alimentation de votre ordinateur portable pour le démarrer, vous pouvez garder ce dernier en veille constante et utiliser la souris pour le mettre en éveil.
Ce n’est pas la meilleure solution d’un point de vue écologique, mais cela peut s’avérer une bonne alternative temporaire.
Allumer un ordinateur portable avec la souris - KiatooGénéralement, la souris est paramétrée pour sortir votre ordinateur du mode veille. Si tel n’est pas le cas, il est possible de configurer cela en quelques clics.

  • Faites un clic droit sur le bouton “Démarrer”, puis cliquez sur “Gestionnaire des périphériques” :
    Menu démarrer - Kiatoo
  • Sélectionnez “Souris et autres périphériques de stockage” :
    Gestionnaire périphérique - Kiatoo
  • Un menu déroulant apparaît. Faites un double clic sur “Souris HID” :
  • Apparaît alors la fenêtre de “Propriétés” de votre souris :
    Gestionnaire périphérique Souris HID - Kiatoo
  • Allez dans l’onglet “Gestion de l’alimentation” :
    Gestionnaire périphérique Souris HID - Kiatoo
  • Cochez la case “Autoriser ce périphérique à mettre l’ordinateur en éveil” :

Il ne vous reste qu’à valider cette nouvelle configuration, et vous pourrez désormais utiliser votre souris pour allumer votre Pc portable en veille.

Astuce pour redémarrer un Pc portable via un raccourci clavier

Il existe un raccourci clavier, à noter sur un post-it ou à apprendre par coeur, qui vous permet de redémarrer votre ordinateur portable sans passer par le bouton d’alimentation.
C’est une astuce très utile en cas de bug de votre système si le bouton Power est cassé par exemple, et que votre souris ne répond plus.
Raccourci pour allumer un Pc Alt Ctrl Del - KiatooSous Windows, le raccourci clavier pour redémarrer son Pc est :
CTRL + ALT + SUPPR/DEL

Astuce à tester si votre Pc portable ne s’allume pas en appuyant sur le bouton d’alimentation : Décharger les condensateurs de la carte mère

Si vous disposez d’un bouton d’allumage mais que votre Pc ne s’allume pas lorsque vous appuyez dessus, il est une manipulation à tester avant de se lancer dans tout autre chose.
Elle consiste à décharger les condensateurs restés chargés en électricité résiduelle suite à de mauvaises manipulations ou à des extinctions intempestives de la machine, entre autres.
Décharger les condensateurs de la carte mère - Kiatoo

La manipulation ne prend que quelques minutes :

  • Débranchez le secteur d’alimentation.
  • Retirez la batterie.
  • Restez appuyer de 40 secondes à 1 minute sur le bouton d’alimentation de votre Pc.
  • Relâchez le bouton.
  • Remettez la batterie.
  • Rebranchez le secteur d’alimentation.
  • Et tentez d’allumer votre ordinateur.

Votre ordinateur portable devrait démarrer normalement. Si tel est le cas, le problème de démarrage du Pc venait simplement des condensateurs, et le bouton d’allumage est désormais de nouveau fonctionnel.

 

Ces nombreuses astuces devraient pouvoir vous aider à démarrer votre laptop sans utiliser le bouton d’alimentation, ou vous permettre de retrouver la fonctionnalité de ce dernier.
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentaire, si vous testez l’une de ces méthodes !

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici