Quel est le meilleur processeur pour mon usage : Intel Core i3 ou i5 ?

0
1131
Intel i3 vs Intel i5 - Kiatoo

Dans le cadre de l’achat d’un nouvel ordinateur, qu’il soit fixe ou de bureau, l’utilisateur se retrouve rapidement perdu face à la diversité des options qui s’offrent à lui.
Pourtant, le choix du processeur est décisif quant à l’usage qui va pouvoir en être fait.
Parmi les plus répandus, l’on retrouve les différents processeurs de la gamme Intel Core, et notamment l’Intel Core i3 et l’Intel Core i5 auxquels nous allons nous intéresser aujourd’hui.
Chaque CPU ayant été pensé pour un type d’utilisation, il n’est donc pas forcément utile de se tourner vers le plus puissant et le plus cher. C’est pourquoi nous allons vous donner toutes les informations qui vont vous aider à choisir entre le Core i3 et le Core i5, en fonction de votre profil d’utilisateur.

Nous commencerons donc par dresser un comparatif de ces deux gammes de processeurs, pour ensuite vous en préciser les usages.

La différence entre l’Intel Core i3 et l’Intel Core i5 ?

L’Intel Core i3 correspond à l’entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l’Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l’Intel Core i7 et l’Intel Core i9, de gammes supérieures. Chaque gamme est composée de différentes versions de processeurs offrant des performances variées.
En effet, depuis l’Intel Core, ce ne sont pas seulement le nombre de cœurs, la mémoire cache et la fréquence qui déterminent la performance d’un CPU. Les technologies embarquées (Hyper-Threading, Turbo Boost) dans ces processeurs influent également sur leur puissance.

Processeur Intel ordinateur - Kiatoo

Le nombre de cœurs

L’Intel Core i3 est une gamme de processeurs économiques. Jusqu’à la septième génération de processeurs Intel (Kaby Lake), les Core i3 ne sont que des processeurs dits “ Dual Core “ dans le sens où ils sont équipés de deux cœurs. Depuis la huitième génération Coffe Lake, les i3 sont désormais équipés de 4 cœurs.
Quant aux Intel Core i5, disponibles en Dual Core, disposent également de versions Quad Core (à quatre cœurs), et sont désormais équipés de 6 cœurs (Hexa Core).
Plus un processeur possède de cœurs, plus il est performant puisqu’il est capable de traiter plusieurs tâches simultanément.

Attention, contrairement aux idées reçues, le nombre de cœurs ne multiplie pas la fréquence du CPU ! Ainsi, un processeur Quad Core cadencé à 3,4 Ghz a une fréquence totale de 3,4 Ghz. Seule la technologie Turbo Boost augmente la vitesse d’horloge du processeur.

L’Hyper-Threading

La technologie de l’Hyper-Threading intégrée dans certains modèles de processeurs permet par ailleurs de démultiplier par deux le nombre de cœurs et d’accélérer davantage le travail en multitâches.
Vous pouvez la retrouver aussi bien dans des processeurs Intel Core i3 que dans des Intel Core i5.

Ainsi, un CPU Intel Core i3 Dual Core doté de l’Hyper-Threading bénéficiera de quatre cœurs  logiques. De même, un Intel Core i5 Quad Core équipé de l’Hyper-Threading bénéficiera de huit cœurs logiques. Cependant, si l’on doit comparer un Core i3 à deux cœurs équipé de l’Hyper-Threading à un Core i5 disposant de quatre cœurs, retenez que quatre cœurs physiques seront toujours plus performants que deux cœurs physiques bénéficiant de quatre threads.

La fréquence

La fréquence est également significative de la puissance d’un processeur puisqu’elle détermine la vitesse à laquelle une tâche va être exécutée. Elle se détermine en mégahertz (Mhz) ou en gigahertz (Ghz).
Plus la fréquence est importante, plus le processeur est rapide.
L’Intel Core i3 et l’Intel Core i5 étant tous deux de la famille des Intel Core, il est possible de comparer leur vitesse d’horloge afin de déterminer le CPU le plus puissant à condition, cependant, qu’ils soient basés sur la même architecture.

Bien souvent, le Core i5 dispose d’une fréquence supérieure au Core i3. Mais ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, à configuration similaire, cela se confirme : l’Intel Core i5 est beaucoup plus rapide que l’Intel Core i3, notamment lors de l’exécution de tâches lourdes.

Processeur CPU Intel - Kiatoo

Turbo Boost

La technologie du Turbo Boost dont sont dotés certains modèles de processeurs Intel Core leur permet d’atteindre une fréquence encore plus élevée, lorsque le système doit exécuter une charge de travail conséquente. Cette technologie inventée par Intel “booste” la vitesse d’horloge si besoin est.
Donc au-delà de la fréquence nominale, il est intéressant de vérifier si un processeur prend en charge le Turbo Boost.

Depuis la sortie de la gamme Intel Core, de nombreux modèles Intel Core i5 dispose de cette fonctionnalité permettant d’augmenter la rapidité du processeur.
Quant au Core i3, il a fallu attendre 2017 pour qu’Intel sorte son premier processeur Intel Core i3 avec Turbo Boost : l’Intel Core i3-8130U.

La taille de la mémoire cache

La mémoire cache intégrée au processeur stocke les données les plus souvent utilisées et limite ainsi son interaction avec la mémoire vive. Elle lui permet de gagner en rapidité. Plus la capacité du cache est importante, plus l’exécution des tâches est rapide.

La mémoire cache peut différer d’un processeur à l’autre, et dépend notamment de la génération du CPU et de sa configuration générale.
Mais l’Intel Core i5 dispose, bien souvent, de plus de mémoire cache que son homologue l’Intel Core i3, le rendant encore plus performant.

Le prix

Généralement, un ordinateur doté d’un processeur Intel Core i5, plus performant, est plus cher qu’un ordinateur doté d’un processeur Intel Core i3. Le prix d’un processeur dépend principalement de sa génération ainsi que de ses capacités.
La technologie embarquée a également une incidence sur le prix.

Toutefois, le prix élevé d’un ordinateur n’est pas toujours significatif de meilleures performances puisqu’il faut estimer la configuration dans son ensemble, et voir si elle convient à un usage particulier.

L’Intel Core i3 pour quel usage ?

De manière générale, l’Intel Core i3 est destiné à un usage bureautique basique.
Un ordinateur équipé d’un CPU Core i3, peu énergivore, est parfaitement adapté pour exécuter la majorité des logiciels informatiques standards.
Ainsi, si votre usage de l’outil informatique consiste à naviguer sur internet, faire vos achats en ligne, faire du traitement de texte ou encore regardez des vidéos sur le web, opter pour un processeur de gamme économique est largement suffisant. Notamment, si vous avez un budget restreint et si vous n’avez pas une utilité plus poussée de votre Pc.

L’Intel Core i5 pour quel usage ?

Processeur pour édition photo - Kiatoo

L’Intel Core i5 offre de belles performances et conviendra parfaitement au traitement d’applications assez lourdes.
Ainsi, pour un travail en multitâche ou nécessitant une importante mémoire cache, la configuration des Intel Core i5, particulièrement des Quad Core, est mieux adaptée qu’un Core i3.
C’est notamment le cas si vous travaillez sur des programmes informatiques multimédia tels que le montage photos et vidéos. De même pour les adeptes de vidéos 4K.
Pour les gamers fans de jeux vidéo 3D gourmands en ressource, le Core i5 est bien entendu à privilégier (comparé à un Core i3), et commence à offrir de belles performances.

 

Au-delà de toutes ces données, ce n’est finalement pas tant la puissance d’un processeur qui doit caractériser votre choix, mais davantage son intérêt quant à vos besoins. Enfin, le processeur le plus cher n’est pas celui à forcément adopter.

Sur Kiatoo.com, nous disposons d’une large gamme d’ordinateurs portables et d’unités centrales reconditionnés  dotés de l’Intel Core i3 et de l’Intel Core i5, entre autres.
N’hésitez pas à étudier la configuration d’un ordinateur dans son ensemble avant de finaliser votre choix.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici