Quelle est la configuration minimale pour jouer à des jeux ?

0
793
Pc gaming configuration minimale pour les jeux vidéo - Kiatoo

La question de la configuration minimale d’un Pc gamer est importante puisqu’elle influe sur le confort et l’expérience utilisateur dans les jeux vidéo.
A l’heure actuelle, il existe une multitude de jeux vidéo sur le marché, et tous ne requièrent pas forcément la même configuration pour jouer. Un jeu ancien et peu lourd ne nécessite pas la même puissance qu’un titre de dernière génération plus récent et plus gourmand en ressources. Ainsi, le minimum exigé pour jouer dépend indéniablement du jeu à faire tourner. De plus, il est inutile de dépenser une fortune dans un système puissant si votre pratique du gaming ne l’impose pas.

Pour vous aider à choisir la meilleure configuration pour un Pc gamer, nous vous expliquerons la notion de configurations requises pour les jeux vidéo. Puis, nous vous détaillerons une configuration minimale de base si vous souhaitez vous lancer dans le gaming.

Configuration minimale et configuration recommandée d’un jeu vidéo

Avant de vous lancer dans l’achat d’un ordinateur, réfléchissez déjà aux jeux auxquels vous souhaitez jouer. En cherchant sur internet ou derrière la boite du jeu, vous trouverez un certain nombre d’informations concernant les configurations requises pour chaque titre.
En effet, les configurations ne sont pas les mêmes si vous jouez à GTA V, à Fortnite ou à OverWatch.

GTA V configuration minimale jeu vidéo - Kiatoo

La configuration minimale d’un jeu vidéo

La configuration minimale constitue le minimum prérequis pour pouvoir exécuter le jeu, mais il se peut que la qualité graphique et le temps d’affichage laissent à désirer.
En effet, avec une telle configuration, vous devrez sans doute faire des concessions sur quelques options graphiques et vous aurez le droit à quelques freezes récurrents.
Rien de grave en soi puisque vous pourrez tout de même jouer, mais cela peut être pénible pour ceux qui veulent s’adonner au gaming sans sacrifices.

La configuration recommandée d’un jeu vidéo

La configuration recommandée garantit des conditions de jeu optimales grâce à un transfert et une résolution d’images élevés. Elle promet une belle expérience de jeu sans concessions.
C’est d’ailleurs à ce type de configuration auquel que vous devez vous référer afin de profiter pleinement des options avancées d’un jeu.

Toutefois, si vous n’avez pas de jeux favoris, nous vous conseillons une configuration minimale requise pour pouvoir suivre l’actualité des jeux vidéo. Et pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’un ordinateur haut de gamme.
Nous vous détaillons tout cela…

La configuration minimale pour le gaming

Au-delà des prérequis renseignés par le développeur, si vous avez une pratique de jeux assez diversifiée, sachez que vous n’êtes pas obligés de sélectionner la carte graphique la plus puissante ou le processeur le plus performant. Une configuration de milieu de gamme suffit pour exécuter la majorité des jeux en 1080p avec des options moyennes ou avancées, ou en HD avec des paramètres désactivés.

Composants Pc - KiatooLa carte graphique pour un Pc gamer

Le marché des cartes graphiques évolue à grande vitesse. AMD et NVIDIA, leaders des cartes graphiques pour le gaming, ne cessent de proposer de nouveaux modèles toujours plus performants.
Choisir une carte graphique de niveau intermédiaire est un bon compromis qui vous permettra de faire tourner de nombreux jeux de dernières générations, voire même des jeux puissants.
Nous vous conseillons d’opter pour une GeForce GTX 980 M, une GTX 1060 3 Go, une GTX 1060 6 Go de NVIDIA ou une Radeon RX 580 8 Go de AMD.
Vous pourrez ainsi profiter d’une belle expérience de jeu. Toutefois, pour certains titres gourmands en ressources, vous devrez faire l’impasse sur certaines options avancées.

Sachez, par ailleurs, que les processeurs graphiques intégrés Intel ne sont pas le meilleur choix pour un Pc gamer. Même si les dernières générations Intel Graphics offrent de meilleures performances, à l’image de l’Intel Iris.

Le processeur pour un Pc gamer

Si le choix de la carte graphique est essentiel pour un ordinateur gamer puisque c’est elle qui gère les effets visuels, celui du processeur n’en demeure pas moins important. En effet, selon la complexité du jeu, le processeur central se voit confier un certain nombre de tâches nécessitant un minimum de puissance.

Si vous achetez un laptop et que vous privilégiez le choix de la carte graphique, vous n’aurez peut-être pas le choix du processeur. Mais, de manière générale, les configurations des ordinateurs respectent une certaine cohérence pour offrir les meilleures performances du système.

Si vous avez le choix ou que vous désirez apporter des changements à votre ordinateur, un processeur Intel Quad Core i5 ou i7 constitue la meilleure option pour jouer à la plupart des jeux vidéo actuels.

La mémoire pour un Pc gamer

Concernant le choix de la mémoire, elle est de deux types : le stockage et la RAM.
Pour un ordinateur gamer, plus la capacité de stockage est importante, plus vous pourrez installer de jeux. Il est donc intéressant de favoriser une grande capacité de stockage.
Il pourrait également être intéressant de coupler un disque dur HDD à un SSD pour gagner en rapidité de téléchargement et d’affichage. Ce dernier n’a cependant pas d’incidence sur la qualité graphique des jeux vidéo.

Concernant la RAM, le minimum exigé pour une configuration de milieu de gamme est 8 Go. C’est en effet un prérequis pour de nombreux jeux récents. Il n’est toutefois pas nécessaire d’opter pour une RAM supérieure à 16 Go. Et à moins de 8 Go, vous risquez de ralentir votre machine.

 

Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas indispensable de partir sur du haut de gamme même si vous êtes un passionné de jeux vidéo. Une configuration de niveau intermédiaire est adaptée pour faire tourner un bon nombre de titres récents et puissants.

Sur Kiatoo.com, nous vous proposons le HP ZBook 15 G1 reconditionné à moins de 700 euros. Cette station de travail mobile est équipée d’un processeur Intel Core i7 parfaitement adapté pour le gaming. Il dispose par ailleurs de 16 Go de RAM et de 240 Go SSD. Sa carte graphique dédiée Nvidia Quadro K610M permet de faire tourner les jeux gourmands en ressource avec quelques concessions. Mais il ne fera pas tourner tous les jeux récents de façon fluide.

HP ZBOOK 15 G1 - i7 - 16Go RAM 240Go SSD - Kiatoo

PARTAGER
Article précédentTest produit du Dell Latitude E6420 i5 – 4Go RAM 250Go HDD
Article suivantQuelle est la durée moyenne de vie d’un SSD ?
Jessica
Rédactrice web depuis 6 ans, j'ai accédé aux coulisses des nouvelles technologies à l'ère du multimédia reconditionné. Geek en devenir, je me suis découvert un véritable intérêt pour l'univers high-tech et informatique au sujet duquel je prends un réel plaisir à écrire et échanger. Fan de la marque à la pomme, je rédige mes articles depuis un Asus.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici