Qu’est-ce qu’un Celeron ?

0
612
Processeur Intel Celeron - Kiatoo

Le Celeron n’est autre qu’une gamme de processeurs (CPU) à destination des ordinateurs portables et de bureau. Inventées par la société américaine Intel, les puces Celeron sont déployées au moment de l’avènement du marché informatique grand public.
Depuis leurs débuts, elles n’ont cessé d’évoluer et sont aujourd’hui intégrées dans de nombreux Pc.

Le choix du CPU lors d’une nouvelle acquisition étant essentiel, vous vous demandez certainement s’il convient à votre usage.
Nous vous proposons donc de vous en présenter les détails, les caractéristiques, ainsi que les usages.
Nous en profitons par la même occasion pour vous expliquer la différence entre l’Intel Celeron et l’Intel Pentium.
Zoom sur le processeur Celeron, un produit estampillé Intel, leader mondial dans le marché des microprocesseurs.

La définition de l’Intel Celeron

Le terme “Celeron” fait référence à une gamme de processeurs équipant les ordinateurs bon marché, développée par la société Intel.
En tant que processeur, il est le composant essentiel d’un ordinateur, puisque c’est lui qui exécute les instructions données par le système d’exploitation. Il est le cerveau de la machine.

Premier constructeur de microprocesseurs au monde, Intel détient près de 80 % du marché CPU et équipe la majorité des Pc portables et de bureau, ainsi que tous les Macs d’Apple en processeurs, grâce à une offre complète et diversifiée. Parmi ses gammes les plus connues, l’on compte l’Intel Atom, l’Intel Pentium, l’Intel Core i3, l’Intel Core i5, l’Intel Core i7, l’Intel Core i9, l’Intel Xeon… et l’Intel Celeron.

Processeur Intel - Kiatoo
L’Intel Celeron a été créé en 1998 pour faire face à la concurrence d’autres fabricants alors positionnés sur les microprocesseurs d’entrée de gamme, à l’image d’AMD et de Curix, à l’époque.

Processeur peu puissant, le Celeron a donc davantage été conçu dans un souci d’économie que de performance, pour répondre à une demande croissante d’ordinateurs à prix abordables.
Il est intégré aussi bien dans des Pc portables que dans des Pc de bureau.

Le processeur Celeron : Economie vs puissance

Fondé sur la même architecture x86 que les processeurs Intel les plus répandus que sont les Intel Core, le Celeron demeure la solution Intel la moins performante, derrière l’Intel Pentium, et encore plus loin derrière l’Intel Core i3, l’entrée de gamme de l’Intel Core. En effet, il s’agit d’un même processeur, mais avec des fonctionnalités moindres.

Qu’en est-il côté performances ?

A ses débuts, le processeur Intel Celeron ne disposait que d’un seul cœur, mais depuis la génération Conroe, il en possède un second.

A l’heure actuelle, la version la plus largement répandue est l’Intel Celeron Dual Core, bien qu’une version à quatre cœurs existe (Intel Celeron Quad Core). Sachant que le nombre de cœurs détermine la capacité du processeur à exécuter plusieurs tâches à la fois, et par conséquent la rapidité du passage d’une tâche à l’autre. Plus un processeur Celeron a de cœurs, plus il est performant.
Sa fréquence, en gigahertz (GHz), significative de la vitesse du processeur est généralement inférieure à celle des autres processeurs, plus performants. Elle varie de 0,266 GHz à 3,6 GHz.

CPU Intel Celeron
De plus, l’Intel Celeron ne bénéficie pas de l’hyper-threading, une technologie pensée par Intel pour multiplier par deux le nombre de cœurs physiques, augmentant ainsi la performance du processeur, notamment pour le multitâche.
Le Celeron ne bénéficie pas non plus de la technologie Turbo Boost que l’on retrouve dans les processeurs de la gamme Intel Core, laquelle permet d’augmenter la fréquence du processeur pour booster sa puissance en cas de sollicitation du système.

Enfin, comparé aux autres processeurs que sont l’Intel Pentium et les Intel Core, le Celeron dispose d’une mémoire cache moindre, rendant ainsi le processeur moins performant.

Un processeur abordable et économique

Mais en tant que processeur peu puissant, le processeur Intel Celeron a l’avantage d’être peu énergivore. Il permet aux ordinateurs de bureau de consommer moins d’énergie et octroie une meilleure autonomie sur batterie des laptops.

Il est aussi le moins cher des processeurs Intel, et permet aux utilisateurs disposant d’un budget restreint d’accéder à l’outil informatique. C’est d’ailleurs ce pour quoi il a été inventé par le leader des microprocesseurs.

Et bien qu’il soit un processeur d’entrée de gamme, l’Intel Celeron convient à de nombreux usages.

Quels sont les usages de l’Intel Celeron ?

Eu égard à ses caractéristiques et à ses fonctionnalités, le processeur Intel Celeron est destiné à un usage basique de l’informatique. Il est très à l’aise dans les tâches de navigation  internet, de traitement de texte, de diffusion de vidéo ou bien encore dans l’édition de photos . Il le sera en revanche bien moins pour toutes les applications multimédias plus poussées, de type logiciels de création 3D, montage vidéo ou les jeux plus gourmands en ressources.

Il vous permettra, par ailleurs, de faire des économies considérables. Il est, en effet, inutile de dépenser de l’argent dans une machine plus puissante dont vous n’avez aucune utilité.
Par contre, si vous aspirez à évoluer et à diversifier votre usage de l’ordinateur, notamment vers du multimédia ou un travail multitâches, plus gourmands en ressource, mieux vaut anticiper en optant pour un processeur plus performant, à l’image de l’Intel Pentium, par exemple, pour rester dans des prix raisonnables.

Comment déterminer la puissance d’un Celeron ?

Pour connaître la puissance d’un processeur Celeron, vous pouvez décrypter sa référence, laquelle est composée d’une suite de 3 ou 4 chiffres, précédés d’une lettre.
La lettre ou le chiffre des milliers correspond à une série de processeurs Celeron, tandis que les trois derniers sont significatifs du positionnement du processeur dans cette série, en termes de puissance et de fonctionnalités. Plus le nombre est élevé, plus le processeur est performant.
Ainsi, l’Intel Celeron G550 offre de meilleures performances que le Celeron G540.

Pour situer une référence de l’Intel Celeron dans une génération de processeurs et connaître le détail de ses caractéristiques, vous pouvez vous reporter à cette liste des microprocesseurs Intel Celeron pour ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.

Quelle est la différence entre Intel Celeron et Intel Pentium ?

Lorsque l’on présente les différents processeurs Intel, le Celeron et le Pentium vont souvent de paire car ils revêtent de nombreuses similitudes. Pour autant, il est utile de rappeler leurs différences afin de connaître le CPU qui correspond le mieux à vos attentes.

Intel Celeron vs Intel Pentium - Kiatoo
L’Intel Celeron inventé en 1998 et l’Intel Pentium inventé en 2 000 sont deux processeurs d’entrée de gamme créés par Intel pour répondre aux attentes des utilisateurs à petit budget.
Bien que basé sur le même noyau architectural, le processeur Celeron se distingue par des fonctionnalités et des performances moindres comparé au Pentium.

La mémoire cache

De manière générale, le Pentium dispose d’une plus grande capacité de mémoire cache que le Celeron. La mémoire cache est ce qui permet de stocker les données les plus souvent utilisées par le disque dur, réduisant ainsi les accès à la mémoire vive. Donc plus cette mémoire cache est importante, plus le processeur est performant.

La fréquence

Le processeur Pentium, plus rapide, atteint une vitesse d’horloge pouvant être deux fois supérieure à celle du Celeron qui ne dépasse pas les 3,6 GHz.

La technologie embarquée

Par ailleurs, certaines versions de l’Intel Pentium profite de la technologie Hyper-Threading, à l’image du Pentium G4560 qui dispose donc de deux cœurs mais de quatre threads lui permettant de gérer plusieurs tâches à la fois et de gagner en réactivité. Ce qui n’est pas le cas des processeurs Intel Celeron.

Le prix

Moins performant mais tout à fait satisfaisant pour un usage basique de l’outil informatique, les Pc dotés de l’Intel Celeron sont moins cher que ceux équipés d’un processeur Pentium.

Pour conclure, l’Intel Celeron est une bonne option si vous avez un budget restreint et que votre utilité de l’ordinateur est réduit à la bureautique, la navigation sur internet, à la gestion de vos mails, ou encore à la lecture de vidéos . Sinon, optez pour un processeur plus performant tel que l’Intel Pentium ou l’Intel Core i3 !

Et si vous voulez bénéficier de meilleures performances sans avoir à trop dépenser, sur Kiatoo.com, nous vous offrons une large gamme d’ordinateurs, portables et fixes, équipés de processeurs Intel Core (Core i3, Core i5, Core i7), plus puissants et à petits prix. En effet, nos Pc sont reconditionnés après avoir été contrôlés et réparés, pour vous être proposés à prix réduits.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici