Carte graphiques dédiée NVIDIA ou chipset intégré Intel HD, lequel sera le plus adapté à mon utilisation ?

0
1675
NVIDIA carte graphique dédiée - Kiatoo

La performance graphique est bien souvent un critère de choix essentiel dans la sélection d’un ordinateur pour les utilisateurs adeptes de jeux vidéo et professionnels de l’image.
C’est, en effet, ce composant qui gère l’affichage de votre système sur votre écran.
Trois constructeurs se disputent le marché de la carte graphique : AMD, NVIDIA et Intel.
Les cartes graphiques les plus puissantes sont les AMD et NVIDIA. Pour autant, ce sont les processeurs graphiques intégrés Intel HD Graphics que l’on retrouve majoritairement dans nos ordinateurs.

Il y a quelques mois, nous avions déjà traité en détails le sujet de l’Intel HD Graphics sur le blog. Aujourd’hui, nous abordons la différence entre l’Intel HD et NVIDIA en termes de performances graphiques, afin d’en déterminer l’usage de chacun.

Nvidia : le leader de la carte graphique

Logo NVIDIA - KiatooCréé en 1993 en Californie, NVIDIA s’impose aujourd’hui comme le plus grand fournisseur de cartes graphiques pour ordinateur dans le monde. Fabricant de divers composants électroniques (carte mère, processeur, etc.), son activité principale demeure la production de puces graphiques, et non pas celle des cartes graphiques qu’il ne fabrique pas.
La société américaine doit notamment sa notoriété à ses gammes de cartes graphiques GeForce et Quadro, très convoitée par la communauté gamer et par les professionnels de l’image.
Les cartes graphiques NVIDIA sont particulièrement appréciées pour leur performance offrant les meilleures résolutions ultra HD et une fréquence de calcul élevée.
La marque propose une offre assez vaste, de l’entrée de gamme au haut de gamme, pour des usages et des budgets divers.
NVIDIA dispose aussi bien de processeurs graphiques intégrés (IGP) que de processeurs graphiques dédiés (GPU).

Intel HD Graphics : la référence du processeur graphique intégré

 

Logo Intel - KiatooL’Intel HD Graphics est une gamme de processeurs graphiques inventée par la société américaine Intel, également spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, microprocesseurs, cartes mères, etc.
Installé dans la majorité des Pc actuels, notamment dans les Pc portables, l’Intel HD a la particularité d’être un processeur graphique intégré (IGP) au processeur central, avec lequel il partage la mémoire vive du système.
L’Intel HD Graphics est parfait pour un usage basique de l’outil informatique, la bureautique, la lecture vidéo, la navigation sur internet. Il est également apprécié pour son faible coût et ses économies d’énergie.

Dans l’absolu, les cartes graphiques dédiées NVIDIA offrent de meilleures performances que les processeurs graphiques intégrés HD Graphics. Mais, pour véritablement juger des meilleurs solutions graphiques au cas par cas, il est important de pouvoir comprendre la performance des cartes et processeurs graphiques depuis leur référence.

Comment identifier les performances d’une carte graphique (ou processeur graphique) depuis sa référence ?

Il existe une multitude de modèles de cartes graphiques si bien qu’il est difficile pour l’utilisateur non-initié de comprendre cette profusion d’informations. D’autant plus que chaque constructeur a mis en place sa propre nomenclature de façon pas toujours très claire, nomenclature qu’il peut être utile de décrypter pour en déterminer les performances.

Comprendre les performances d’une carte graphique NVIDIA

Chez NVIDIA, la nomenclature des cartes graphiques est assez simple à comprendre puisqu’elle répond à un schéma précis et à une logique numérique assez claire – mais pas toujours – .
En effet, toutes les références des cartes graphiques NVIDIA sont composées d’un nom toujours inchangé (GeForce), d’un préfixe (GT, GTX, RTX) et d’un nombre à trois ou quatre chiffres, parfois suivis d’un suffixe.
Chacun de ces éléments étant significatifs des caractéristiques de la carte graphique, nous allons les analyser plus en détails.

De manière générale, chaque préfixe correspond à une gamme de cartes graphiques :

  • GeForce GT correspond à l’entrée de gamme gaming .
  • GeForce GTX correspond aux cartes gaming.
  • GeForce RTX, la dernière série gaming sortie basée sur l’architecture Turing. Ces cartes offrent des performances hors normes sur les derniers jeux et notamment ceux  incluant la technologie Ray Tracing.

Quant à la série NVIDIA Quadro, elle correspond à la gamme de cartes graphiques destinée aux professionnels de l’image.

Les chiffres des centaines (et des milliers) font référence à la série (génération) de la carte graphique. Plus le chiffre est élevé, plus la carte graphique est récente et puissante.
Ainsi, une GeForce GTX 710M, Geforce 700 Series, est moins récente qu’une GeForce GTX 950M, GeForce 900 Series.
Le chiffre des dizaines est évocateur de la puissance du processeur graphique pour une génération donnée.
Selon une même architecture, plus le chiffre est élevé, plus le processeur est puissant.
C’est ainsi que la GeForce GTX 780 est plus puissante que la GeForce GTX 770.

Le suffixe “Ti” est apposé aux versions les plus rapides des GPU, tandis que “M” désigne une version de processeur graphique pour mobiles et laptops.

Comprendre les performances d’un processeur graphique Intel HD

Intel HD Graphics Kaby Lake vs SkylakeChez Intel HD Graphics, les références des processeurs graphiques sont assez simples à comprendre même si elles ne suivent pas un ordre numérique chronologique. En effet, le HD Graphics 4000 n’est pas plus récent que le HD Graphics 530.
Les processeurs graphiques intégrés sont en fait classés par génération, chaque nouvelle génération étant plus puissante que la précédente. Ainsi, dans notre exemple, le HD Graphics 530 est une puce de génération Gen. 9, alors que le HD Graphics 4000 est une puce de génération Gen. 7, donc moins puissante.
Par contre, pour une même génération (Gen.), la logique numérique est de mise si bien que l’Intel HD Graphics 4600 est plus performant que l’Intel HD Graphics 4200, tous deux étant des processeurs graphiques de la génération Gen. 7.5.

Malgré l’usage de nomenclatures destinées à distinguer les différentes références d’une carte graphique ou d’un processeur graphique intégré, il peut arriver que les dénominations restent floues, auquel cas, il est conseillé de s’attarder sur les différentes caractéristiques du processeur graphique.

Quelques pistes de comparaison entre NVIDIA et Intel HD Graphics

Aujourd’hui, même les experts sont dans l’incapacité de comparer point par point des cartes/processeurs graphiques de marques différentes depuis leur unique référence, pour la simple raison que leur architecture est différente. Les références ne sont donc que des indications, les caractéristiques des systèmes internes permettant davantage d’évaluer la puissance théorique d’un processeur graphique.
Mais seuls les benchmarks sont réellement significatifs, car ils permettent de tester différentes cartes graphiques selon une même configuration, sur plusieurs jeux/tâches et dans une même résolution. Avant tout achat, il est donc nécessaire de se référer aux tests réalisés par les sites indépendants tels que Tom’s Hardware ou encore Les numériques, et de ne pas s’en tenir aux discours commerciaux.

Pour autant, nous allons vous donner quelques éléments de pistes concernant l’usage des cartes/processeurs graphiques NVIDIA et Intel HD Graphics en fonction de leur puissance.

Pour un usage standard

Pour un usage bureautique et multimédia basique, tous les chipsets graphiques conviennent, même les plus anciens.
Les premières générations de cartes graphiques NVIDIA GeForce GT sont suffisantes. De même que l’Intel HD Graphics 4000, ou encore le HD Graphics 630 plus récent et puissant vous permettront en plus de jouer à quelques jeux gourmands en ressource.

Pour le gaming et l’usage de logiciels gourmands en ressource

Pour les gamers, le choix entre NVIDIA et Intel HD Graphics est vite fait : NVIDIA est la référence des cartes graphiques pour le gaming.
Cependant, certaines références de NVIDIA ne sont pas plus performantes que les  processeurs graphiques intégrés HD Graphics, à l’image de la GeForce GTX 820M équivalente de l’HD Graphics 4600 en termes de puissance. Soyez donc attentif à la structure interne du GPU.

A l’heure actuelle, les cartes graphiques NVIDIA à privilégier pour profiter pleinement des jeux vidéo, particulièrement ceux de dernières générations, sont celles des séries GeForce 10 (10xx) et 20 (20xx).
Toutefois, certaines cartes graphiques de séries 7 et 9, moins récentes, offrent encore de belles performances, à l’image de la GeForce GTX 980 Ti, plus puissante qu’une GeForce 1050 ou qu’une GeForce 1060.

Quant aux professionnels de l’imagerie 3D et autres utilisateurs dont l’activité informatique nécessite une qualité graphique sans concessions, ils préféreront les cartes graphiques professionnelles de la série Quadro.

NVIDIA GTX 1070 - Kiatoo
Carte graphique dédiée NVIDIA Geforce GTX 1070

 

Pièges à éviter

Pour terminer, il est nécessaire de garder plusieurs points en tête qui vous permettront de ne pas vous laisser tromper par les arguments commerciaux des constructeurs.
Dans son article Comment choisir une carte graphique pour son PC ?, le site Comment Ça Marche ne manque pas de souligner les pièges à éviter lors du choix de sa carte graphique. Et voici ce qu’il faut retenir…

Privilégiez la puissance du GPU à la capacité de la VRAM

La quantité de la mémoire vidéo ne détermine pas la performance de la carte graphique, si bien qu’il est conseillé de privilégier un GPU plus récent et plus puissant avec une VRAM moindre, qu’un GPU ancien et moins puissant avec une grande quantité de mémoire vive.

Privilégiez une mémoire puissante à une mémoire importante

Si vous êtes amenés à choisir entre différentes capacités de mémoire et différents types de mémoire pour une même référence de GPU, privilégiez un type de mémoire plus puissant plutôt qu’une capacité de mémoire plus conséquente. A titre d’exemple, il vaut mieux privilégier une GeForce GT 440 GDDR5 de 1024 Mo qu’une GeForce GT 440 GDDR3 de 2048 Mo.

Une différence de performance entre desktop et laptop pour une même référence

Sachez également que les cartes graphiques pour ordinateur portable offrent des performances moindres que leurs homologues pour ordinateur de bureau, même si la même référence est la même. A titre d’exemple, la GeForce GTX 970M (portables) correspond à la version GeForce GTX 960 pour Pc de bureau. Et la version GeForce GTX 960M correspond à la version GeForce GTX 75, en termes de performances.

Jugez une configuration dans son ensemble

N’oubliez pas non plus lors du choix de votre ordinateur de considérer la configuration dans son ensemble (CPU + GPU) pour une performance optimale. Il est inutile de débourser de l’argent pour une carte graphique qui sera trop puissante pour votre ordinateur.

 

Comme nous le conseillons à chaque fois, il est utile de réfléchir en amont à l’usage que vous allez avoir de votre ordinateur pour pouvoir choisir la configuration qui vous correspond le mieux. En effet, il est inutile de prendre une machine surpuissante si vous n’en avez pas l’utilité. Là encore, le choix de la carte graphique a un tel impact sur le prix d’une machine qu’il est indispensable de comprendre vos besoins en performances graphiques avant de vous décider.
Et n’oubliez pas de vous montrer curieux et de lire au-delà des appellations des cartes et processeurs graphiques en parcourant les sites qui pratiquent des benchmarks.
Vous pouvez également nous poser vos questions en commentaire de cet article, l’équipe Kiatoo se fera un plaisir de vous aiguiller.

PARTAGER
Article précédentQu’est-ce qu’un Celeron ?
Article suivantL’ordinateur portable le plus cher du monde
Jessica
Rédactrice web depuis 6 ans, j'ai accédé aux coulisses des nouvelles technologies à l'ère du multimédia reconditionné. Geek en devenir, je me suis découvert un véritable intérêt pour l'univers high-tech et informatique au sujet duquel je prends un réel plaisir à écrire et échanger. Fan de la marque à la pomme, je rédige mes articles depuis un Asus.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici