Quel est le budget pour un Pc portable gamer ?

0
27
Pc portable Gaming - Kiatoo

Quand un utilisateur se lance dans le gaming, se pose alors la fameuse question du budget à prévoir pour l’achat d’un Pc gamer. En effet, les jeux de dernières générations, gourmands en ressource, nécessitent une configuration assez puissante que l’on ne retrouve pas dans tous les Pc grand public. Et cela a un coût !

A l’heure actuelle, le marché du matériel informatique pour le gaming est en pleine croissance et les constructeurs ne cessent d’innover, si bien que l’offre des Pc destinés aux jeux peut aller du simple au double en termes de prix. Le budget à prévoir dépend surtout des jeux auxquels vous désirez jouer et les ressources nécessaires pour les faire tourner.
C’est pourquoi nous vous présentons un topo des différentes gammes d’ordinateurs portables et des jeux adaptés à chacun d’elles. Nous finirons par un bref rappel des critères de choix d’un Pc gamer pour vous guider au mieux dans l’achat de ce dernier.

Pc portable gamer d’entrée de gamme

Si malgré votre petit budget, vous souhaitez vous aventurer dans le gaming, sachez qu’il existe des solutions abordables qui vous permettent de jouer à des jeux anciens ou récents, mais peu gourmands en ressource.

Pour un budget de 500 à 800 euros, vous pouvez vous offrir un ordinateur portable adapté au gaming léger.
Dans cette tranche de prix, vous devrez choisir un système offrant la configuration suivante :

  • Un processeur Intel i3 ou Intel i5 Quad Core cadencé à 2.5 GHz
  • Entre 6 et 8 Go de RAM
  • Une carte graphique dédiée de type GTX 960, GTX 1050 ou Radeon HD7870

Cette gamme de portable vous permettra de faire tourner des jeux tels que Fifa 18, League of Legends, ou encore OverWatch, par exemple.

Pc portable gamer de milieu de gamme

Pour les budgets plus conséquents, vous pouvez vous laisser tenter par des machines plus robustes et plus performantes. Elles vous permettront de lancer des titres plus lourds avec aisance et fluidité, tels que Fortnite, Battlefield 1 ou Dirt 4.

Jeu vidéo Fornite Pc portable - KiatooEntre 800 et 1400 euros, vous pourrez prétendre à la configuration suivante :

  • Un processeur Intel i5 ou Intel i7 Quad Core
  • Entre 6 et 8 Go de RAM
  • Une carte graphique dédiée de type GTX 1050 Ti, GTX 1060 3 Go, GTX 1060 6 Go ou Radeon RX 580 8Go

Une telle configuration est déjà très intéressante en termes de puissance et offre de bonnes conditions de jeux. Elle est d’ailleurs suffisante pour la majorité des gamers.

Pc portable gamer haut de gamme

Pour les budgets illimités, vous avez l’embarras du choix ! Opter pour un ordinateur portable gamer haut de gamme vous permettra de faire tourner n’importe quel jeu récent sans aucun compromis. Vous aurez accès à un panel d’options luxueuses. A vous de voir ce dont vous avez réellement besoin.

Au-delà de 1 500 euros, la configuration d’un laptop gamer est la suivante :

  • Un processeur Quad Core ou Hexa Core Intel Core i7 ou Intel Core i9
  • De 8 Go à 32 Go de RAM
  • Une carte graphique dédiée de type GTX 1070 8 Go ou GTX 1080 8 Go
  • Disque dur 1 To + SSD 256 Go au minimum

Avec une telle machine de guerre, vous pouvez vous permettre de faire tourner les jeux de dernières générations, même les plus lourds (Watch Dogs, Crysis 3, GTA V, The Witcher 3), et ce, de façon intensive, sans craindre l’obsolescence de votre ordinateur portable.

Les Pc portables pour le gaming peuvent dépasser les 4 000 euros. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés d’avoir un tel budget pour rentrer dans le game et vous faire plaisir.
Un ordinateur portable de milieu de gamme peut parfaitement faire l’affaire, même pour des jeux gourmands en ressource. Nous vous conseillons surtout de vous référer aux configurations minimales et conseillées propres à vos jeux préférés. Vous connaîtrez ainsi vos besoins en performances et par conséquent le budget minimum à prévoir pour votre laptop gamer.

Quels sont les indispensables d’un Pc portable Gamer ?

Après vous être attardés sur les configurations minimales et conseillés, il peut être nécessaire de voir plus en détails les composants à choisir pour votre laptop puisque ces derniers ont un impact sur le prix final de la machine et donc sur le budget à prévoir pour votre Pc portable gamer.

Laptop Gamer Razer Blade

La carte graphique

La carte graphique est, avec le processeur, la pièce maîtresse d’un laptop gamer. C’est elle qui détermine la puissance des jeux auxquels vous allez pouvoir jouer.
Contrairement aux Pc de bureau, sur les ordinateurs portables, les composants sont compliqués à changer, notamment la carte graphique qui est, la plupart du temps, soudée à la carte mère.
Il est donc important de choisir correctement sa carte graphique dès l’achat de son laptop, d’autant plus qu’en termes de rapport performance/prix pour les jeux, opter pour une solution externe n’est pas forcément une bonne idée.

A l’heure actuelle, le minimum requis pour jouer à des jeux vidéo depuis un Pc portable est une GeForce GTX 1050 de NVIDIA. Mais nous vous conseillons de partir sur une GTX 980 M ou une GTX 1050 Ti si vous espérez jouer à des jeux récents dans les meilleures conditions.
Inutile, toutefois, de prendre une carte graphique trop puissante si vous n’en avez aucune utilité, car cette dernière a un impact direct sur le prix final de votre machine.

Le processeur

Le choix du processeur est crucial pour votre future configuration gaming et va déterminer en grande partie le niveau de puissance de cette dernière. En effet, il est le composant principal qui apportera, avec le GPU, la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner vos derniers jeux préférés.

Processeur Intel Pc Gamer - KiatooPour les configurations gamer d’entrée de gamme, un i3 fera l’affaire, mais se retrouvera rapidement limité pour faire face aux derniers softs du moment, plus gourmands en ressources. Vous devrez alors privilégier un Intel Core i5, i7 ou un AMD Ryzen plus récents pour pouvoir pleinement en profiter.
Attention également à ne pas faire l’erreur de coupler un processeur entrée de gamme avec une carte graphique trop puissante, car il viendrait brider les performances du GPU en jeux.

La RAM

Eu égard au choix des autres composants et aux configurations prérequises pour la plupart des jeux vidéo, nous vous conseillons d’opter pour une RAM de 8 Go. Il est rarement utile de dépasser les 16 Go de mémoire vive pour du gaming. Et en deçà, le processeur et la carte graphique n’auront pas les ressources nécessaires pour fonctionner correctement.

La mémoire

Choisir entre un SSD ou un HDD n’est pas capital dès l’achat de votre laptop puisque la mémoire vive fait partie des rares composants qu’il est possible de changer dans un ordinateur portable.

Sachez aussi que si un SSD vous assurera une plus grande rapidité, il n’a pour autant aucune incidence sur la qualité graphique du jeu.
C’est donc un élément que vous pouvez faire évoluer par la suite en fonction de vos besoins, d’autant plus qu’un ordinateur doté d’un SSD est souvent plus cher qu’un disque dur classique. Mais si votre budget vous le permet, ne vous en privez pas !

L’écran

Les écrans des ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéo sont de 15 ou 17 pouces, voire plus pour certains modèles.
Dans le gaming, la résolution de l’écran est importante puisque c’est elle qui détermine la qualité et le niveau de détails de l’image. Pour jouer dans les meilleures conditions, il est conseillé d’opter pour des résolutions Full HD (1920x1080p), 2K (2048x1080p) ou 4K (3840x2060p). Gardez toutefois en tête, qu’il faut une carte graphique puissante pour pouvoir faire tourner les jeux en 4K et garder une niveau de détails d’image élevé.

Concernant le taux de rafraîchissement de l’écran, une fréquence de 60 hz est suffisante pour jouer tous les types de jeux. Toutefois, pour les FPS, une fréquence de 120 hz ou 144 hz améliorera grandement la fluidité de l’image et vous donnera un avantage certain sur vos adversaires.

A vous de choisir l’écran de votre Pc gamer selon vos attentes et dans la limite de vos contraintes budgétaires.

La batterie

Bien souvent les gamers préfèrent jouer depuis un poste fixe plus adapté à leurs attentes. Mais aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher la mobilité et à se tourner vers des ordinateurs presque aussi performants. Sauf que la puissance et le temps d’utilisation influent directement sur l’autonomie du Pc. Vous avez donc tout intérêt à miser sur une batterie puissante disposant de plusieurs cellules.

 

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas définir le budget à accorder à votre Pc portable gamer sans réfléchir en amont au  type de jeux auxquels vous désirez jouer. Ainsi, nous vous invitons à déterminer les performances indispensables pour profiter des conditions de jeu optimales, pour ensuite affiner votre choix en fonction des derniers critères énumérés dans l’article.

Gardez en tête que vous n’êtes pas obligés d’acquérir un ordinateur portable avec un tas d’options inutiles pour vous lancer dans le gaming et qu’il existe des solutions alternatives et moins onéreuses.

PARTAGER
Article précédentTest produit du HP ELITEBOOK 2570p i5 – 4Go RAM 1 TERA HDD
Jessica
Rédactrice web depuis 6 ans, j'ai accédé aux coulisses des nouvelles technologies à l'ère du multimédia reconditionné. Geek en devenir, je me suis découvert un véritable intérêt pour l'univers high-tech et informatique au sujet duquel je prends un réel plaisir à écrire et échanger. Fan de la marque à la pomme, je rédige mes articles depuis un Asus.

Réagir à cet article

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici